Rumeurs et querelles internes secouent le jeune parti Fokus. Le comité national a décidé à l'unanimité d'exclure trois membres, notamment pour avoir diffusé de fausses informations.
Il s'agit de l'ancien secrétaire général, Gary Kneip, de Georges Keipes et de Jacques Linster, a indiqué le président du parti, Marc Ruppert, mardi sur RTL. Les trois hommes étaient candidats pour Fokus dans trois circonscriptions lors des dernières législatives en octobre.
Il est reproché aux trois ex-membres d'avoir divulgué des informations confidentielles et même d'avoir tenté d'enregistrer des discussions internes avec un téléphone portable, selon le communiqué publié par Fokus.
Ils auraient aussi délibérément menti et remis en question les décisions des instances du parti. Cela ne se serait pas produit une seule fois, mais souvent et de manière permanente. Il est question dans le communiqué d’une relation de confiance irrémédiablement abîmée.
Il y a 14 jours, le site d'information Reporter.lu avait signalé que des rumeurs circulaient au sein du parti et avait intitulé l'article "Frank Engels neuer Freundeskreis" (Le nouveau cercle d'amis de Frank Engel).
Il y était question d'un manque de transparence au niveau des finances du parti et d'un contrat de consultant fixe et rémunéré de Frank Engel d'un montant de 1.000 euros par mois, dont la base du parti n'avait pas été informée.
Le président de Fokus, Marc Ruppert, et la secrétaire générale du parti, Anne Winter, ont également été autorisés à déduire des frais à hauteur de 300 et 200 euros par mois.
Au moment de la parution de l'article, la direction du parti avait soutenu Frank Engel, qui parlait de "quelques membres frustrés du parti" qui remettaient en question les décisions de la direction.
Dans son article, Reporter.lu avait fait un parallèle avec l'affaire dite du "CSV-Frëndeskrees" (cercle d'amis du CSV), qui avait conduit l'ex-président du CSV Frank Engel a quitté son parti en 2021. Le tribunal avait relaxé Frank Engel de toutes les charges qui pesaient contre lui.