© AFP
Johan Neeskens, l'un des artisans du "football total" et pilier de la grande équipe des Pays-Bas des années 1970, est décédé à 73 ans, a déclaré la fédération néerlandaise de foot lundi.
"Avec Johan Neeskens, le monde du football néerlandais et international perd une légende", a déclaré la KNVB dans un communiqué, ajoutant que le milieu de terrain, plus fidèle lieutenant de Johan Cruyff en sélection, à l'Ajax et à Barcelone, était décédé dimanche d'une maladie non précisée.
© AFP
Ce milieu de terrain était doté de deux jambes infatigables et étonnait par sa capacité à remonter le terrain à toute allure pour jouer tant en défense qu'en attaque.
"Avec Johan Neeskens, le monde du football néerlandais et international perd une légende", a déclaré lundi la fédération néerlandaise (KNVB) dans un communiqué, ajoutant qu'il était décédé dimanche d'une maladie non précisée.
Neeskens est d'abord utilisé comme arrière droit, mais l'avènement du football total prôné par l'entraîneur Rinus Michels et popularisé par Cruyff le fait monter en milieu de terrain.
Il inscrit 17 buts en sélection nationale dont celui à la 2e minute de jeu sur pénalty lors de la finale de la Coupe du monde 1974 que les "Oranje" perdent 2-1 contre l'Allemagne (la RFA à l'époque). "Personne ne se souvient des seconds, sauf quand c'est nous les seconds", lance-t-il plus tard.
Si Neeskens n'a jamais brandi la Coupe du monde - il dispute une autre finale en 1978 contre l'Argentine, perdue celle-là 3-1 - il se rattrape bien en club en remportant avec l'Ajax d'Amsterdam la Coupe des clubs champions, l'ancêtre de la Ligue des Champions, trois fois de suite en 1971, 1972 et 1973.