Kylian Mbappé, Cristiano Ronaldo, Jude Bellingham... Une pluie de stars est attendue lors du prochain Championnat d'Europe (14 juin - 14 juillet en Allemagne) dont le tirage au sort a été effectué samedi à Hambourg.

Kylian Mbappé

Le capitaine de l'équipe de France sera particulièrement épié en Allemagne. L'homme qui a éclaboussé de tout son talent la finale de la dernière Coupe du monde avec un triplé entré dans la légende contre l'Argentine est resté dans ses standards en 2023 (10 buts en sélection) et l'attribution du brassard après la retraite internationale de Hugo Lloris ne semble pas lui peser. Bien au contraire, le champion du monde 2018 garde toujours dans un coin de sa tête la quête du Ballon d'Or. Troisième cette année, il sait bien que l'Euro, le seul trophée qui lui manque avec les Bleus, pourrait s'avérer crucial pour l'obtention de la récompense individuelle suprême.

Cristiano Ronaldo

CR7 est inusable. On le pensait fini pour la "Seleçao" portugaise après avoir été relégué sur le banc des remplaçants au cours du Mondial-2022 au Qatar. Son transfert à Al-Nassr en Arabie saoudite s'apparentait également à une pré-retraite dorée. Mais le quintuple Ballon d'Or n'est pas disposé à raccrocher à 38 ans et a encore été décisif en qualifications (10 buts). L'après-Ronaldo n'est donc pas pour tout de suite et le nouveau sélectionneur Roberto Martinez va encore miser sur l'ancienne star de Manchester United et du Real Madrid pour guider le Portugal vers le sacre européen, comme en 2016.

Jude Bellingham

Le prodige du Real Madrid (20 ans) est la figure de proue d'une génération exceptionnelle qui fait rêver l'Angleterre. Milieu de terrain à la technique au-dessus du lot et porté vers le but (16 réalisations cette saison, toutes compétitions confondues), il pourrait permettre aux Three Lions, finalistes de l'Euro-2021, de conquérir enfin le titre international qui les fuit depuis la Coupe du monde 1966, une éternité pour la patrie du football.

Harry Kane

Aux côtés de Bellingham, Kane est l'autre atout majeur de l'Angleterre. Longtemps resté dans son cocon à Tottenham, le capitaine des Three Lions a pris un risque à 30 ans en sortant de sa zone de confort pour rejoindre le Bayern Munich. Et il n'a pas tardé à prouver qu'il était sans aucun doute l'un des meilleurs avant-centres de la planète avec des statistiques impressionnantes (22 buts avec le club bavarois). L'été prochain dans son nouveau pays d'adoption, il aura à coeur d'effacer la désillusion du Mondial-2022 et son penalty manqué en quart de finale contre la France (2-1).

Luka Modric

Après la Coupe du monde, l'avenir international de Modric paraissait incertain. Un an après, le maître à jouer croate, âgé de 38 ans, est toujours là. Souvent placé mais jamais gagnant (finaliste du Mondial-2018, 3e du Mondial-2022, finaliste de la Ligue des nations cette année), Modric aura sans doute en Allemagne une ultime occasion de ramener un grand trophée au pays.

Romelu Lukaku

L'imposant attaquant belge a laissé un goût amer aux supporteurs des Diables Rouges avec ses grosses occasions gâchées en fin de match face à la Croatie au 1er tour de la Coupe du monde au Qatar. Une inefficacité qui a coûté cher aux siens, éliminés d'entrée. Le joueur de la Roma s'est depuis quelque peu racheté en terminant meilleur buteur de l'ensemble des groupes de qualifications pour l'Euro-2024 (14 réalisations).

Jamal Musiala

Il n'aura que 21 ans pour le match d'ouverture de l'Euro-2024 dans son jardin de l'Allianz Arena et c'est pourtant sur ses épaules que Musiala va porter une partie des espoirs de la Mannschaft, en manque cruel de repères. Déjà placé sous les feux de la rampe au Mondial-2022, le joueur avait un peu raté son tournoi et mis de longues semaines à retrouver son niveau. Il est définitivement rentré dans les annales du Bayern fin mai, inscrivant le but du onzième titre consécutif arraché des mains du Borussia Dortmund à la 89e minute de la dernière journée.

Federico Chiesa

Au sein d'une équipe d'Italie moribonde et qualifiée de justesse, Chiesa est l'une des rares valeurs sûres. C'est grâce à un doublé de l'attaquant de la Juventus Turin que la Nazionale est venue à bout de la Macédoine du Nord (5-2), le 17 novembre, avant de décrocher son billet après un nul contre l'Ukraine (0-0).