© AFP
La superstar portugaise Cristiano Ronaldo, exclue en novembre contre l'Irlande, a été condamnée mardi à un match ferme de suspension, déjà purgé, et pourra débuter le Mondial-2026 avec son équipe nationale.
La Fifa a infligé mardi à "CR7" une suspension d'un match ferme et de deux rencontres avec sursis, à la suite du coup de coude qu'il avait donné à Dara O'Shea lors de la défaite 2-0 du Portugal à Dublin.
Âgé de 40 ans, le quintuple Ballon d'Or a été expulsé pour la première fois de sa carrière en sélection et a déjà purgé son match de suspension ferme contre l'Arménie, rencontre à l'issue de laquelle le Portugal a scellé sa qualification.
"Conformément à l'article 27 du code disciplinaire de la Fifa, l'exécution des deux matches restants a été suspendue pour une période de sursis d'un an", a déclaré la Fifa dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Si Cristiano Ronaldo commet une autre infraction de nature et de gravité similaires pendant la période de sursis, la suspension prévue dans la décision disciplinaire sera automatiquement révoquée et les deux matches restants devront être purgés immédiatement lors des prochains matches officiels", détaille l'instance.
Ronaldo va participer l'été prochain à sa sixième Coupe du monde, qui aura lieu aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
L'ancien attaquant du Real Madrid et de Manchester United, actuellement à Al-Nassr en Arabie Saoudite, n'a pas encore soulevé le trophée mais il a remporté l'Euro-2016 avec le Portugal.
Ronaldo a assisté à un dîner à la Maison Blanche la semaine dernière et a rencontré à cette occasion le président américain Donald Trump, qui a déclaré que son fils Barron était "un grand fan" de l'attaquant portugais.
Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde aura lieu le 5 décembre.