© KMSP via AFP
Les ultimes épreuves des Jeux paralympiques ont eu lieu ce dimanche et ont vu la Chine finir, de très loin, en haut du tableau des médailles. La France empoche une 75e médaille, en argent, synonyme de 8e place, conforme à l'objectif affiché.
La Chine, auréolée de 220 médailles aux Jeux paralympiques dont 94 titres, a terminé officiellement en tête du tableau des médailles dimanche, à l'issue de la totalité des épreuves.
© Source: Paris 2024
C'est la sixième fois consécutive que la Chine domine ce classement, depuis les Jeux d'Athènes en 2004. La Grande Bretagne complète le podium (49 titres), suivie des Etats-Unis (36).
La délégation française a décroché ce dimanche son ultime podium en KL3, catégorie destinée aux pagayeurs possédant des problèmes au niveau du fonctionnement d'une jambe, d'un pied, voire qui ne possèdent pas un de ces membres. Nelia Barbosa, 25 ans, a pris la deuxième place du 200m. La native de Lisbonne décroche ainsi une deuxième médaille paralympique, après l'argent, déjà, obtenu à Tokyo il a trois ans dans cette discipline.
Grâce à ce nouveau podium, la délégation française a assis sa position au tableau des médailles, pour atteindre le Top 8 espéré à domicile.
La France a finalement décroché 75 médailles (6e pays qui en a récolté le plus), dont 19 en or, 28 en argent et 28 en bronze. Elle finit derrière l'Ukkraine (22 médailles d'or, , 28 en argent et 32 en bronze) et juste devant l'Australie (18 or, 17 argent, 28 bronze) avec laquelle elle a longtemps fait jeu égal au tableau des médailles.
Le Luxembourg termine à la 79e place, ex-aequo avec six autres pays (dont la Lituanie, le Monténégro et le Népal) qui ont tous repartis avec une seule médaille de bronze. Le lanceur de poids, Tom Habscheid, avait décroché le bronze samedi soir au stade de France.
La Belgique a fini 20e au tableau des médailles, avec 17 médailles au total, dont 7 en or, 4 en argent et 3 en bronze.