Trois buts en un peu plus de 20 minutes. Les Bleus n'ont pas laissé de place au hasard vendredi alors qu'ils affrontaient les Pays-Bas.

Le capitaine et son lieutenant. Buteurs et complices, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann ont éclairé le Stade de France contre les Pays-Bas (4-0) vendredi, offrant aux Bleus un nouvel élan en direction de l'Euro-2024.

Les deux attaquants avaient commencé la semaine internationale avec le même objectif individuel: le brassard de capitaine, laissé vacant par Hugo Lloris et finalement récupéré, sans surprise, par le Parisien de 24 ans.

Ils la terminent avec le même sourire, celui des vainqueurs et celui des buteurs, dans un Stade de France comble et conquis par ses deux hommes forts.

Le capitanat est une récompense que l'on dévore tout seul... Mais le succès, lui, se partage, et cette large victoire face aux Néerlandais est sans doute précisément ce qu'il fallait à ce duo pour marcher d'un même pas vers l'avenir.

Trois mois après la finale frustrante au Mondial contre l'Argentine et quinze mois avant l'Euro en Allemagne (14 juin-14 juillet 2024), Didier Deschamps sait qu'il n'aura pas de problème d'ego à gérer sur la route des éliminatoires quand ses deux soldats se répartiront ainsi le tableau de score.

Car l'ogre Mbappé (deux buts) et le vorace Griezmann (un but) ont chacun eu leur assiette, vendredi soir, avec un menu complet.

LA BELGIQUE ECARTE LA SUÈDE

RTL

© AFP

La Belgique a battu la Suède 3 à 0 (mi-temps: 1-0) pour son premier match sous la direction du nouveau sélectionneur, l'Italo-allemand Domenico Tedesco, en match des qualifications pour l'Euro-2024, vendredi à Salno dans la banlieue de Stockholm.

Quatre mois après leur élimination dès le premier tour du Mondial au Qatar, les Diables Rouges se sont parfaitement relancés grâce à un hat-trick de Romelu Lukaku, son troisième triplé en équipe nationale.