
© AFP
Ce jeudi, la 6e étape du Tour de France - la plus longue - dirigera le peloton de Binche à Longwy, en Meurthe-et-Moselle.
Cinq ans après, Longwy accueille à nouveau le Tour de France. Avec un programme plus corsé. Avant le final de l'exigeante Côte des religieuses, les coureurs auront droit à une difficulté taillée pour les puncheurs: la Côte de Pulventeux. Un "mur" de 800m à 12,3%.
En 2017, le champion du monde Peter Sagan s'était imposé en force. Cette fois, les sprinteurs devront certainement se contenter d'arriver sans trop se dépenser.
"On roule 60 bornes en Belgique avant de rejoindre les Ardennes", résume le directeur de course Thierry Gouvenou à propos du parcours qui part de la ville de Binche, au carnaval inscrit au patrimoine de l'Unesco et aussi siège de l'équipe Intermarché.
"L'arrivée est la même qu'en 2017 à Longwy, sur les hauteurs de la citadelle, où Peter Sagan s'était imposé après avoir déchaussé", rappelle le concepteur du parcours à propos de la ligne installée au sommet de la côte des Religieuses (1,6 km à 5,8 %). Mais il ajoute une précision importante: "la différence notable, c'est une côte de 800 mètres à 12 % située à 5 kilomètres de l'arrivée, qui exclura sans doute les sprinteurs du jeu."

© Letour.fr
Suivez l'étape en direct sur RTL 5minutes.
LES TEMPS DE PASSAGE
Après le départ fictif de 12h05, le peloton passera Charleville-Mézières, Sedan (caravane à 13h23 / peloton entre 15h06 et 15h23), Montmédy (caravane à 14h32 / peloton entre 16h08 et 16h32) et Longuyon (caravane à 15h09 / peloton entre 16h42 et 17h09).
L'arrivée se jouera à Longwy (caravane à l'arrivée à 15h45 / peloton entre 17h15 et 17h45). Retrouvez ici la carte interactive et l'ensemble des temps de passage prévus par l'organisateur.

© Letour.fr
INFO TRAFIC
Côté circulations, la course va provoquer le blocage complet des routes empruntées. Et plusieurs zones de Longwy seront interdites au stationnement, comme le rappelle la ville sur son compte Facebook. Les véhicules laissés sur la chaussée seront emmenés à la fourrière.