Cette série met à l'honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures: celle d'origine, portugaise, et celle d'adoption, luxembourgeoise.
Né au Luxembourg de parents portugais, Nuno Fernandes est le fondateur d'Occasiounsmaart, une entreprise de vente de voitures d'occasion. L'homme de 51 ans ne s'était jamais projeté dans le domaine de l'automobile, c'est en effet par un drôle de concours de circonstances qu'il arrive dans le métier.
Le fondateur d'Occasiounsmaart compare son parcours à celui de tous les premiers arrivants portugais du Luxembourg, "c'était un peu la galère au début".
"C'est à cause d'un imprévu, d'un accident, quelqu'un m'est rentré dedans". Après un accident de la route, Nuno Fernandes perd sa voiture et c'est alors qu'il négocie un nouveau véhicule dans un garage, qu'il tape dans l’œil du patron qui reconnaît d'emblée son talent de négociateur et son potentiel de commercial. Il l'engage donc dans son entreprise et c'est le début d'un nouveau chapitre pour Nuno.
La naissance de leur fille est un réel déclic pour lui et sa femme qui décident de se lancer dans l'aventure Occasiounsmaart ensemble, afin de pouvoir passer plus de temps en famille. Un véritable défi pour Nuno Fernandes qui confie, "je n'avais pas les moyens financiers, je n'avais pas un papa riche."
Soucieux d'avoir un impact positif en tant qu'entreprise, Nuno Fernandes insiste sur l'importance du marché de l'automobile d'occasion pour la préservation de l'environnement. Un autre sujet qui lui tient particulièrement à cœur, la jeunesse, est au centre de ses préoccupations: avec sa société, il tente de "donner la chance à des jeunes de faire quelque chose qui leur plaît, de trouver leur voie".
"Portugais du Luxembourg" est diffusé un samedi sur deux, uniquement sur RTL 5minutes et en replay sur RTL Play.
Découvrez d'autres épisodes de Portugais du Luxembourg: