C'est un moment suspendu au Luxembourg. Le Bazar International est un festival de saveurs, de couleurs et de cultures. Mais surtout le symbole d'un multiculturalisme réussi.

Derrière les parfums et les saveurs qui embaument LuxExpo tout ce weekend, il y a beaucoup plus que de la nourriture. Car l’événement regroupant une soixantaine de pays reflète à merveille l'esprit qui règne au Grand-Duché, îlot de concorde au sein d'un monde tumultueux.

Et chaque édition ressemble à un petit miracle, comme l'explique Giulia Jaeger, secrétaire générale du Bazar International : "On arrive, en un weekend, sous un même toit, à rassembler plus de 60 pays qui travaillent ensemble tout le weekend pour une bonne cause, c'est-à-dire rassembler le plus possible de fonds à redistribuer ensuite aux projets humanitaires."

Organiser un tel événement demande beaucoup d'efforts, largement récompensés par l'enthousiasme général qui règne. "C'est très sympa, c'est très joyeux, poursuit Giulia Jaeger, parce qu'on arrive à communiquer avec tout le monde. Après, on a des problèmes purement organisationnels qui sont par exemple raccorder l'électricité. On fait de tout, on court à droite à gauche pour faire en sorte que l'événement se passe au mieux."

"Je crois que le premier voyage qu'on fait, c'est quand on peut partager les plats culinaires les uns des autres."

Et le public le sent bien, comme cette jeune résidente ravie de retrouver ce rendez-vous : "Ça représente en fait le Luxembourg parce qu'au Luxembourg, certes on est luxembourgeois mais on a toute la diversité ici dans le pays et on peut bien le voir dans les stands. On peut vivre ensemble, comme le Grand-Duc le dit, tout en partageant nos connaissances, les plats culinaires, la culture, tout."

La jeune fille se réjouit de pouvoir goûter et partager à l'occasion de ce moment unique : "Je crois que le premier voyage qu'on fait, c'est quand on peut partager les plats culinaires les uns des autres, avant de voyager, ça passe par le ventre."

Comme chaque année, le Bazar International a reçu la visite de S.A.R. la Grande-Duchesse de Luxembourg. L'événement court jusqu'à dimanche, 18 heures.

Le Bazar International se découvre également en images dans notre article !