À partir de ce samedi 7 octobre, la ville de Nancy va vibrer au son de Nancy Jazz Pulsations, comme chaque automne. Voilà 50 ans que ce festival rythme la vie de la Grande Région, ça valait bien un livre. RTL Infos a rencontré son auteur.
Il fut un temps où les amateurs de musique du Luxembourg n’hésitaient pas à faire de la route pour assister à des concerts. En effet, dans les années 70 et 80, l’offre de spectacles était assez pauvre au Grand-Duché et on lorgnait l’Allemagne ou la France pour y dénicher des concerts intéressants. Et dans l’agenda des mélomanes, le festival Nancy Jazz Pulsations avait une place de choix.
Depuis cet automne 1973, date de la première édition, NJP a vu passer des géants du jazz et du blues – Miles Davis, Ray Charles ou B.B. King pour ne citer qu’eux – mais dès le départ le festival s’est positionné comme un rendez-vous ouvert à tous les styles, à toutes les cultures. C’est ainsi qu’on y croise des figures de la scène expérimentale – The Residents, Terry Riley – du rock – Joe Strummer des Clash – des musiques du monde – Youssou N'Dour, Cesária Évora – de la chanson française – Higelin, Bashung – et même de la musique électronique – Daft Punk en 1997 –.
"Il a été parmi les premiers, peut-être même le premier festival de musiques actuelles au sens où on l'entend aujourd'hui, affirme Matthieu Rémy, maître de conférences en Langues et littérature à l’Université de Lorraine, sur le modèle de festival de jazz mais avec cette introduction du rock, du blues, de la soul, des musiques du monde, des musiques électroniques, du hip-hop. Et donc Nancy Jazz Pulsations a une place très particulière et très pionnière dans le domaine des festivals."

Les saxophonistes Michel Portal et Louis Sclavis le 14 octobre 2003 à Nancy, lors du concert qui a réuni Daniel Humair, Michel Portal, Louis Sclavis et Henri Texier, dans le cadre du festival Nancy Jazz Pulsations. / © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Un dictionnaire amoureux
Matthieu Rémy a été sollicité par le festival pour convevoir le livre retraçant les 50 ans de NJP, avec la collaboration du graphiste Nicolas Pleutret. Si les auteurs ont puisé dans les ouvrages sortis à l'occasion des 30e et 40e anniversaires, écrits respectivement par Vincent Oudot et Mathieu Bonis, ils ont adopté une forme originale.
" La porte d'entrée, c'est justement de ne pas faire ce qui a été fait dans les deux précédents livres pour les 30 ans et les 40 ans, poursuit l'auteur. J'ai choisi de faire un dictionnaire amoureux de Nancy Jazz Pulsations et donc c'est une sorte d'abécédaire – sauf qu’on a 50 entrées, 51 puisqu’il y a une petite surprise – et on essaie de ramasser par thématique tout ce qui peut avoir trait à ce festival en particulier et à un festival en général."
Lors de l'édition 2022, le compositeur luxembourgeois Gast Waltzing s'est associé au jazzman Kyle Eastwood pour proposer sur scène une orchestration des musiques de films de Clint Eastwood. Cette création originale avait été présentée en avant-première au festival Nancy Jazz Pulsations avant de tourner dans le monde entier (revoir le reportage vidéo).
C'est l'un des nombreux épisodes qui ont marqué l'esprit de nouveauté de NJP qui a perduré à travers le temps et que ce luxueux ouvrage retrace à merveille. Et avant de vous plonger dans sa lecture, il est fortement conseillé de se plonger dans la programmation de l'édition 2023 qui aura lieu du samedi 7 octobre au samedi 21 octobre. Erik Truffaz, Disiz, Magma, Marcus Miller, Zaho de Zagazan, Deus, Chassol ou Yuri Buenaventura sont quelques-uns des artistes qui rythmeront cette édition 2023.
Revoir l’épisode de Face B avec Claude-Jean Antoine, président de NJP