Comme chaque année, le coup d'envoi de la rentrée littéraire a été donné à Nancy, à une heure trente du Luxembourg. Mais pour cette 45e édition, c'est l'Allemagne qui était à l'honneur.

À l'heure où certains s'inquiètent - légitimement - de la place de la lecture dans la société moderne, en particulier chez les jeunes, il est rassurant de constater l'engouement suscité par un salon du livre. Et le weekend qui vient de s'écouler a rimé avec succès au Livre sur la Place à Nancy. Plus de 550 auteurs étaient présents pour cette 45e édition, dont des germanophones comme Maxim Leo, l'Allemagne étant le pays invité.

Alors certes, cet engouement est boosté par la présence d'authentiques stars, comme Sophie Marceau qui était venue présenter son roman, La souterraine (Éditions Seghers), mais il concerne également des autrices et des auteurs moins habitués à la lumière. "C'est le premier salon national de la rentrée littéraire, se félicite Sarah Polacci, la commissaire générale du Livre sur la Place, donc ça veut dire qu’il y a énormément d'auteurs français de cette rentrée. Sur 466 romans, on en a 210 qui sont présents ici en programmation. Donc c'est un salon qui brasse beaucoup de monde, plus de 100.000 visiteurs aussi donc voilà, je crois que c'est le lieu où il faut être en ce moment pour voir la diversité de la littérature."

RTL

© RTL

Lorsqu'on arpente les allées du chapiteau monté place de la Carrière, à deux pas d'une place Stanislas étincelante sous un soleil radieux, on constate que les auteurs à succès n'ont rien à envier aux rock stars. Quelle ferveur de la part de leurs supporteurs, qui bravent la chaleur et le temps pour arracher quelques instants avec leurs plumes favorites.

"On a envie de lui dire que ses livres, ils sont juste géniaux, nous a confié Emma, son exemplaire signé par Agnès Ledig entre les mains, que des fois ça peut changer des vies, que des fois ça nous marque à tout jamais. On a juste envie de lui dire tout ce qu'on ressent quand on lit le livre."

Plus loin, Éric-Emmanuel Schmitt ou Katherine Pancol échangent avec des fans enthousiastes. "C'est la rupture avec la solitude de l'écriture, c'est rencontrer les gens de chair et d’os pour lesquels on écrit", affirme le premier, quand la seconde se défend d'avoir des pannes d'inspiration au moment de la dédicace : "Je regarde les gens et je commence à me raconter une histoire en les regardant."

La musique n'était pas en reste au Livre sur la Place. Des artistes comme Dominique A ou Arthur Teboul, du groupe Feu! Chatterton, faisaient partie de la programmation. Un salon qui s'est terminé sur une "note" prestigieuse à l'Opéra National de Lorraine, où la présidente de cette édition, Christiane Taubira, avait invité la cantatrice Barbara Hendricks.

RTL

© © Barbara Hendricks & Christiane Taubira - Olivier Casaÿs

"Je crois qu'on est devenus un phare pour tous les salons littéraires en France, conclut Sarah Polacci, et pas qu'en France d'ailleurs. On est connus aussi à l'international donc je crois qu'on prend vraiment beaucoup d'importance."