Avant les championnats d'Europe qui se dérouleront à partir du 9 septembre en Italie, une équipe de RTL a suivi les derniers entraînements de l'équipe luxembourgeoise.

Pirouettes et figures spectaculaires dans les airs sont au rendez-vous pour ce sport un peu moins connu. Les trois pilotes qui représenteront le Luxembourg au concours européen sont actuellement en train de se préparer pour ce grand moment.

L'équipe luxembourgeoise devra réaliser une chorégraphie d'acrobaties dans les airs lors de la compétition. Ce n'est pas un sport sans danger, ils atteignent jusqu'à 400 km/h. Les pilotes sont toujours munis d'un parachute, et doivent être au top de leur forme, autant physiquement que mentalement.

C'est à peine à 100km du Luxembourg, en Lorraine, que s'entraînent les pilotes. L'un d'entre eux est Cyrial Talon. Il se rend régulièrement à l'aérodrome de Verdun et pratique ce sport depuis 10 ans. Le pilote franco-luxembourgeois fait partie de l'équipe nationale de voltige aérienne. Une discipline sportive qui existe depuis le début du 20e siècle. De nos jours, les pilotes volent dans des avions spéciaux, qui sont ultra-réactifs et aussi puissants qu'une voiture de formule 1.

Chaque vol acrobatique est un vrai défi, mais c'est aussi un moment plein d'émotions et de sensations ressenties entre la terre et le ciel.