La ville de New York est si lourde qu’elle est en train de couler. D’après une récente étude, New York s’enfonce lentement dans le sol sous l’effet du poids massif de ses constructions.

Big apple s'effondre sous son propre poids! C'est la conclusion étonnante d'une étude qui a modélisé la géologie sous la plus grande ville des Etats-Unis. New York s'enfoncerait à un rythme moyen de 1 à 2 millimètres par an à cause du poids énorme de ses gratte-ciel.

Une étude publiée début mai dans la revue Earth's Future estime que la ville de New York est confrontée à un risque d'inondation accéléré dû à l'élévation du niveau de la mer et à son affaissement dû au poids de ses constructions.

Un lent naufrage 

L'étude a évalué la masse totale des 1.084.954 bâtiments de New York à 764.000.000.000 kilos. Un poids gigantesque qui ne prend pas en compte les routes, les trottoirs, les ponts et celui de ses habitants.

Les affaissements les plus prononcés sont observés dans le bas de Manhattan, Brooklyn, le Queens ainsi que sur Long Island.

L'étude précise que “New York fait face à des défis significatifs autour des inondations; la menace de la montée des eaux y est entre 3 et 4 fois plus élevée que la moyenne sur la côte Atlantique d’Amérique du Nord”.

Inquiétant quand on sait que New York est la ville la plus peuplée des Etats-Unis avec  8,4 millions d’habitants…

Les scientifiques soulignent que la plupart des villes côtières s'enfoncent lentement en raison de la décantation et des réductions de la nappe phréatique. Les zones côtières sont particulièrement menacées en raison du changement climatique, qui entraîne une élévation du niveau de la mer.