Un salon dédié aux séniors a ouvert ses portes pour deux jours à Luxexpo The Box. Nous sommes allés à la rencontre de cette catégorie de la population devenue enviable à bien des égards.
"Vivement la retraite !"... Cette expression populaire, à employer avec précaution côté français par les temps qui courent, n'a jamais été aussi vraie au Luxembourg. Les organisateurs du premier salon Senior Lux n'ont pas hésité à mettre en avant une statistique éloquente pour communiquer : En 2023, les seniors ont un revenu plus élevé que les jeunes actifs.
Les fameux "boomers", natifs de l’après-guerre (1945-1965) et qui ont grandi pendant les Trente Glorieuses, passent pour la génération dorée. Et il n'y a pas de raison que cet état de grâce s'arrête avec la retraite, dont le temps estimé était de 8 années en moyenne en 1968 alors qu'il représente aujourd'hui un tiers d'une vie pour un tiers de la population. C'est pour s'adresser à cette génération que Sénior Lux a été créé, déclinant tous les thèmes de prédilection de la population cible : tourisme, droit des retraités, santé, nouvelles technologies, emploi, culture, cadre de vie, patrimoine…
"Le Luxembourg, c'est un bon choix, affirme David Marinho, de société Events 1.10 qui organise le salon pour la première fois, parce qu'il y a des séniors, comme dans toute l'Europe, il y a 25% de retraités ou de personnes séniors qu'on appelle les plus de 50 ans. Et le pouvoir d'achat au Luxembourg doit être plus élevé que la moyenne européenne."
"MES PETITS-ENFANTS, ILS ME DISENT : MAMIE, T'ES VIEILLE"
Une conférencière croisée plus loin s'amuse des termes employés pour désigner poliment sa catégorie d'âge : "Séniors, boomers… Nous, on a l’impression que ça met dans des beaux emballages une réalité qui est ce qu’elle est. Les jeunes nous voient comme des vieux. Moi, mes petits-enfants, ils me disent : Mamie, t’es vieille. Ils ne me disent pas : T’es sénior ou boomer. Voilà."
"Ils ont un pouvoir d'achat qui est plus conséquent qu'un jeune de 20 ans aujourd'hui, poursuit David Marinho, et surtout, on peut dire que le sénior, c'est quelqu'un qui achète plus rapidement ou plus vite."
Sur le salon, qui ferme ses portes le samedi 22 avril à 18h à Luxexpo The Box, les visiteurs ont notamment la possibilité de songer à leurs loisirs avec de nombreuses propositions de s'évader. Près de 50% des quinquagénaires luxembourgeois pensent en premier lieu aux voyages pour dépenser leur argent. Côté français, c'est pour l'heure le budget casseroles qui est prioritaire lorsqu'on évoque les retraites... À bon entendeur !

© Senior Lux
6 UNIVERS THÉMATIQUES
Le Salon des Séniors est organisé autour de 6 univers thématiques :
M’évader, me divertir : tourisme, voyages, loisirs, activités créatives, sport, culture, jardinage, nouvelles technologies
Mon bien-être, prendre soin de moi : bien-être, beauté, mode, alimentation, méditation, relaxation
Ma santé : santé, e-santé, prévention, dépistage, nutrition
Ma vie active : emploi, vie associative, bénévolat, socialisation, famille
Mes droits, ma retraite, mon patrimoine : démarches administratives, droit, retraite, patrimoine, fiscalité
Mon cadre de vie : logement, confort, sécurité, services à la personne Les visiteurs pourront également assister à des conférences, moments d’information et d’échanges, animés par des spécialistes.