Récemment sélectionné parmi les 25 festivals les plus cool au monde par le magazine MovieMaker, le Luxembourg City Film Festival démarre ce jeudi 2 mars. Le point sur une programmation foisonnante avec son directeur artistique.
Édition après édition, le Luxembourg City Film Festival s'est installé comme un rendez-vous important pour le monde du cinéma européen et mondial. Car le petit Luxembourg a su devenir un acteur qui compte dans le milieu du septième art, avec une production très dynamique par rapport à la taille du pays.
Il fallait au Grand-Duché un festival à la hauteur de la vigueur de son secteur cinématographique et c'est ce que le LuxFilmFest est parvenu à devenir. Il aura lieu cette année du 2 au 12 mars.
Alexis Juncosa, directeur artistique du festival, peut s'en féliciter à l'aube d'une édition qui fait notamment la part belle à la production nationale : "Il se passe quelque chose au niveau du cinéma luxembourgeois. Il y avait six films l'année dernière en sélection officielle à Cannes. Et cette édition du LuxFilmFest est à l'image de ce qui se passe. Pour la première fois dans l'histoire du festival, nous aurons trois productions ou coproductions nationales en compétition."
Maret, de la Luxembourgeoise Laura Schroeder, fait partie des film produits ou coproduits au Luxembourg particulièrement attendus.

"Maret" de Laura Schroeder
Dans notre vidéo, Alexis Juncosa décline toutes les facettes d'un festival exhaustif, en phase avec les nouvelles technologies. Un pavillon de réalité virtuelle est installé à l'Abbaye de Neimënster jusqu'au 19 mars. Les amateurs de bizarreries me manqueront pas d'aller voir l'exposition proposée au Cercle Cité, Small Stories, une cinquantaine de clichés du cinéaste culte David Lynch, réalisateur entre autres de Lost Highway ou de la série Twin Peaks. Et bien sûr le public pourra côtoyer les personnalités qui composent le jury, en premier lieu le réalisateur iranien Asghar Farhadi, récompensé de deux Oscars pour Une Séparation (2012) et Le Client (2016).
Dès ce jeudi 2 mars, les amateurs de salles obscures pourront découvrir le nouveau film de François Ozon, Mon crime, avec l'actrice Nadia Tereszkiewicz récemment auréolée du César du meilleur espoir féminin pour Les amandiers.
Mon crime
Avant tout, selon Alexis Juncosa, le LuxFilmFest, c'est l'occasion de découvrir un grand nombre de films : "Ce n'est pas un festival cathédrale, c'est un festival pour tous les publics, pour toutes les émotions."
Un PASS Festival est disponible : il donne droit pour 50 euros à 10 tickets pour l’ensemble des séances du Luxembourg City Film Festival du 2 au 12 mars 2023, dans la limite des places disponibles.