L'Europe entière l'écoutait avant sa disparition brutale en 1982. L'animateur star Barry Alldis revient dans l'actualité par le biais d'une chanson coécrite par sa fille, Janet.

Enfant, Janet Alldis ne réalisait pas vraiment qui était son père, occupée par ses devoirs d'école et ses poupées. Il a fallu que Barry Alldis disparaisse brutalement en 1982 pour que sa fille prenne conscience de la notoriété de l'animateur de Radio Luxembourg. Pendant des mois, des courriers de condoléances arrivent par paquets de toute l'Europe, comme un témoignage de l'impact incroyable d'un pionnier de la radio sur des générations d'auditeurs.

Dès lors, l'idée de rendre hommage à son père devient une évidence pour Janet. La jeune femme signe tout d'abord un ouvrage biographique évoquant sa relation avec son géniteur, paru dans les années 90. Et en 2023, elle décide de faire paraître une chanson.

"Toute sa vie tournait autour de la musique, nous a confié Janet. J'avais un vide en moi qui devait se remplir."

Après avoir écrit un premier jet du texte, Janet trouve l'auteur Robert Severin pour l'aider à finir les paroles, lui qui a écouté les émissions de Barry Alldis dans son enfance. La suite se passe à Nashville, où le producteur Fred Cannon - qui a travaillé, entre autres, avec Elton John ou Taylor Swift - oriente Janet vers le chanteur britannique John Carr pour interpréter la chanson nommée Under The Covers, en référence à toutes ces personnes qui écoutaient le fameux "Top 20" de son père sous leurs couvertures.

Under The Covers

Cette semaine, Under The Covers était à la 20e place du classement Heritage Chart au Royaume-Uni, un clin d'œil réconfortant pour Janet: "Il était surnommé Mister Top 20. Je peux dire maintenant que papa sourit de là-haut."

À lire sur le même sujet :

Grand-Duché, la petite histoire : La folle aventure de Radio Luxembourg

RTL a arrêté d'émettre sur les grandes ondes