Une enquête a passé en revue 35 ans de données sur les accidents d'avion pour déterminer les sièges les moins dangereux en cas de catastrophe aérienne.

Comme tout le monde, lorsque vous choisissez vos place à bord d'un avion, vous pensez sans doute au confort, à la place pour vos jambes ou à la proximité d'un hublot pour la vue. Mais si l'on parle sécurité à bord d'un avion, tous les sièges ne se valent pas si l'on en croit l'étude publiée par le "Time".

LE MOYEN DE TRANSPORT LE PLUS SÛR

Une précision avant tout, l'avion reste - et de loin - le moyen de transport le plus sûr au monde. D'après les dernières statistiques publiées par l’Association du transport aérien international (IATA). Les chiffres parlent de 1,01 accident pour un million de vols.

D'après les données du National Safety Council des États-Unis, les chances de mourir dans un avion sont d'environ 1 sur 205.552, contre 1 sur 102 dans une voiture.

Statistiquement, certains sièges sont toutefois plus sûrs. L'enquête a révélé que les sièges arrière du milieu d'un avion avaient le taux de mortalité le plus bas avec 28 %, contre 44 % pour les sièges du couloir central. Si l'allée centrale offre un accès plus rapide aux sorties, les sièges près du centre de l'appareil sont proches des ailes où est stocké le carburant.

Retrouvez toutes les statistiques dans notre vidéo.