Le télescope James Webb de la NASA a repéré des molécules d'eau gelée à 630 années-lumières de la Terre.
Selon la revue Nature, des molécules d'eau gelée ont été repérées dans l'espace à 630 années-lumières de la Terre par le télescope James Webb de la NASA.
Les scientifiques ont mesuré une température de -263 degrés (10 degrés au-dessus du zéro absolu) au centre du nuage moléculaire "Caméléon I".
Comme l'explique le site CNET, "il ne s'agit pas de simples molécules mais d'un genre de briques interstellaires qui, un jour, fusionneront pour former la prochaine génération d'étoiles et de planètes, et qui pourraient même mener à l'apparition de la vie telle que nous la connaissons".
Les nuages moléculaires sont des nébuleuses interstellaires où se produit la création des étoiles. Ces molécules gelées pré-stellaires sont considérées comme centrales dans l'apparition de la vie sur Terre. En outre, les scientifiques y ont trouvé du monoxyde et du dioxyde de carbone, de l'ammoniac et du méthane, mais aussi des composés plus complexes comme le méthanol.
Les mesures de ces poussières gelées à très basse température sont les plus précises recueillies à ce jour. Elles ont été effectuées grâce aux spectrographes infrarouges du télescope James Webb, capables de détecter l'empreinte chimique de chaque molécule.
Par ailleurs, les scientifiques ont constaté que certains éléments comme le carbone, l'hydrogène, l'oxygène, l'azote et le soufre étaient présents en moindres quantités qu'attendu. Ces éléments sont pourtant des ingrédients nécessaire à la formation des acides aminés dans la soupe primordiale, qui est un mélange physico-chimique étudié par les scientifiques qui cherchent à comprendre, modéliser ou reproduire les origines de la vie sur Terre.