L'histoire de Catherine Graindorge est un authentique conte du rock. Découvrez comment Iggy Pop s'est invité dans la discographie de cette musicienne indépendante bruxelloise.
"Catherine, j'aimerais beaucoup enregistrer un morceau avec toi. Iggy".
Quel musicien (ou musicienne) n'a jamais rêvé de voir apparaître ce type de message dans sa boîte mail, venant d'une personne qu'on admire? C'est ce qui est arrivé à l'artiste bruxelloise Catherine Graindorge.
En Belgique, la violoniste aux multiples talents - compositrice, auteure et comédienne - est une personnalité incontournable du monde de la culture, avec à son actif des collaborations avec des artistes tels que John Parish, Hugo Race, Pascal Humbert et Bertrand Cantat (Détroit).
En 2021 paraît le deuxième album solo de la musicienne, Eldorado (Glitterbeat Records). Il ne laisse pas indifférent un dinosaure du rock qui, à ses heures, officie comme D.J. sur BBC6 Radio. Iggy Pop, qui a le goût de la découverte, joue deux titres de Catherine Graindorge.

© Robert Morales Matteo
La suite est aussi simple que surréaliste pour la compositrice: un message de remerciements dans lequel elle tend un perche pour une éventuelle collaboration, "et puis deux jours plus tard, nous a-t-elle raconté, j'ai reçu un mail via le producteur de l'émission, son manager, etc. - ça a fait tout un trajet - où il était écrit : Catherine I would love to do a track. Iggy.” Catherine fonce et entame le processus créatif comme avec n'importe quel collaborateur. "Ce n'est qu'après, quand le E.P. est sorti, que je me suis rendu compte qu'en fait c'était incroyable", se souvient-elle.
Le résultat est un E.P. quatre titres paru chez Glitterbeat Records. Une production plutôt expérimentale comparée au rock brut de décoffrage du dernier album d'Iggy Pop, Every Loser (Atlantic Rerords), paru le 6 janvier dernier.
Quant à Catherine Graindorge, à la suite de la sortie de cet E.P., la salle de concert bruxelloise Le Botanique lui a proposé une carte blanche. En écho lointain aux envolées cinématographiques d'un Max Richter ou aux harmonies écorchées d'un Warren Ellis, elle poursuit ici son voyage hors du temps avec une nouvelle création en collaboration avec Simon Huw Jones (And Also the Trees), Pascal Humbert (16Horsepower, Lilium) et Simon Ho, qui sera intitulée Songs for the Dead. Le concert aura lieu le 23 avril 2023.
Catherine fait également partie du trio Nile On Wax dont un nouvel album sortira en mars.