Avec l'arrivée de l'hiver, les véhicules électriques ont tendance à perdre en autonomie. À cela, deux raisons principales: l'augmentation de la résistance interne de la batterie par grand froid et l'utilisation accrue du chauffage.

D'une manière générale, les batteries lithium-ion fonctionnent de manière optimale à des températures comprises entre 20 et 25 degrés Celsius. En dessous, la résistance interne de la batterie augmente, ce qui signifie qu'elle nécessite davantage d'énergie pour la faire fonctionner correctement.

De son côté, l'utilisation du chauffage (et/ou de sièges chauffants) lorsqu'il commence à faire froid consomme énormément d'énergie, ce qui réduit d'autant l'autonomie du véhicule. D'autres facteurs sont également à prendre en compte, comme la neige qui augmente la résistance au roulement et demande par conséquent plus d'énergie. Selon les conditions, cette perte d'autonomie peut varier de 10 à 50%.

Dans ces conditions, il convient de prendre certaines précautions pour ne pas trop en souffrir, comme par exemple préchauffer sa voiture en chauffant l'habitacle de la voiture électrique pendant qu’elle est branchée sur sa borne de recharge. Ainsi, l’énergie utilisée pour le chauffage provient directement du réseau électrique et non pas de la batterie. Cela permet également de maintenir la température de fonctionnement de la batterie. Mieux vaut également adopter une conduite souple afin de consommer le moins d'énergie possible.

Une étude vient d'être publiée par l'américain Recurrent sur cette perte d'autonomie des véhicules électriques en hiver. Elle révèle une perte moyenne de près de 30% d'autonomie, sur un panel de 18 modèles populaires. Il en ressort que la Hyundai Kona demeure la voiture la plus endurante, avec une autonomie estimée à près de 330 km, malgré une perte de l'ordre de 34% comparé à des conditions optimales. Du côté de chez Tesla, la perte moyenne d'autonomie serait d'environ un quart. Au final, le modèle le moins "perdant" est l'Audi e-tron qui n'affiche qu'une baisse de 16% de son autonomie en hiver, soit encore 270 km assurés pour une charge complète.