
© AFP
Certains pourraient qualifier de "jeu dangereux" le fait de plaisanter sur son âge, mais le président américain Joe Biden a pris son 81e anniversaire à la légère en graciant deux dindes de Thanksgiving ce lundi.
Le plus vieux président en exercice de l'histoire des États-Unis, dont l'âge préoccupe les électeurs dans les sondages d'opinion, a déclaré qu'il avait reçu une interprétation de "Joyeux anniversaire" avant la cérémonie annuelle à la Maison Blanche.
"Je veux juste que vous sachiez qu'il est difficile d'avoir 60 ans", a déclaré M. Biden avec un petit rire avant d'éviter officiellement que les deux dindes, nommées Liberty et Bell, ne se retrouvent sur la table du dîner de Thanksgiving.
Ce n'était là qu'une des nombreuses boutades de M. Biden, qui aurait 82 ans s'il était réélu pour un second mandat l'année prochaine, et 86 ans lorsqu'il quitterait le Bureau ovale.
"C'est le 76e anniversaire de cet événement, et je veux que vous sachiez que je n'étais pas là pour le premier", a-t-il déclaré dans un autre moment de légèreté.
Liberty, la dinde, qui avait été placée sur une boîte à côté de Biden sur un podium pour la cérémonie sur la pelouse sud de la Maison Blanche, a émis un glouglou approbateur lorsque Biden a accordé la grâce présidentielle.
L'une des blagues de M. Biden a toutefois manqué sa cible lorsqu'il a semblé confondre les chanteuses américaines Taylor Swift et Britney Spears.
M. Biden a déclaré que Liberty et Bell "ont dû se battre contre vents et marées" pour être graciés, ajoutant que c'était plus difficile que d'obtenir un billet pour la tournée Renaissance de la chanteuse Beyonce "ou la tournée de Britney... il fait plutôt chaud au Brésil en ce moment".
C'est Taylor Swift qui avait reporté un concert dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro samedi en raison de la chaleur extrême, après le décès d'une fan lors du concert de la chanteuse la nuit précédente.
Joe Biden, la Première dame Jill Biden et les membres de la famille présidentielle se rendront mardi sur l'île de Nantucket pour y passer les fêtes de Thanksgiving.