Si certains aiment faire des abdos ou du cardio dans le calme, la plupart des sportifs préfèrent se dépenser en musique. Mais pas question d’écouter n’importe quel morceau ou genre musical. Les adeptes du sport ont leurs préférences, comme le révèle un nouveau rapport.

Feed.fm, la plateforme de streaming musical B2B, s’est penchée sur les habitudes musicales des amateurs de sport. Car il est prouvé qu'écouter de la musique a un impact réel sur la motivation et la performance physique. Mais les effets du quatrième art varient en fonction du rythme ou du style de chansons.

Des travaux scientifiques ont montré que les morceaux à tempo rapide augmentent la capacité de travail pendant l’effort. Cela s’explique certainement par le fait que la musique rythmée détourne l’attention des sportifs, ce qui les aide à faire plus facilement abstraction du sentiment de fatigue. Ce qui explique le succès des playlists dédiées au sport sur les principaux services de streaming.

Les amateurs de fitness semblent avoir conscience des bénéfices des chansons entraînantes. En effet, le rapport de Feed.fm révèle que 61% écoutent de la pop quand ils se dépensent. Le hip-hop et les grands classiques de la chanson sont aussi plébiscités au moment de faire du sport (12,8%), tout comme la musique électronique (8,5%).

Mais la pop règne en maîtresse dans le classement 2023 des chansons les plus populaires chez les sportifs. La plupart des titres qui y sont mentionnés sont très rythmés, à l’instar de "I’m Good (Blue)" de David Guetta et Bebe Rexha (n°1), "Call on Me" de SG Lewis et Tove Lo (n°7), ou encore "Night Call" de Years & Years (n°8).

Les sportifs ont également manifesté un vif intérêt pour la musique dans tout ce qu’elle a de plus divers et international. Ils sont particulièrement tournés vers des sonorités latines ou afrobeat pour accompagner leurs séances d’entrainement. Citons, par exemple, "Calm Down" de Rema en duo avec Selena Gomez, qui est la deuxième chanson la plus "streamée" par les adeptes du fitness en 2023.

Mais les artistes qu’ils ont le plus écoutés pour se surpasser sur le plan physique sont, pour la plupart, de nationalité américaine. Parmi eux figurent Beyoncé (n°1), Taylor Swift (n°2) et Meghan Trainor (n°3). Étonnamment, seul un homme apparaît dans ce sous-classement. Il s’agit de Charlie Puth.

*L’édition 2023 du rapport "Workout Music" de Feed.fm a été réalisée en analysant les "streams" de plus de 750 millions de chansons écoutées par des millions des personnes, qui utilisent des applications de fitness. Les données ont été collectées entre le 1er janvier et le 31 octobre 2023.

À lire également - Voici les 15 chansons les plus écoutées de tous les temps