Des utilisateurs de TikTok se lancent dans une pratique inédite : créer des tatouages à partir de morsures échangées avec leur partenaire. Cette tendance originale, popularisée par le hashtag #bitemarktattoo, divise les internautes entre romantisme et perplexité. Toutefois, des experts en tatouage et en santé mettent en garde contre cette pratique et ses potentiels risques d'infections.

Mordre le bras de son partenaire… pour lui faire un tatouage. Oui, vous avez bien lu. C’est le nouveau concept loufoque aperçu sur TikTok. Des Américains, principalement, décident de laisser une trace indélébile assez originale de leur amour sur le corps de leur moitié. En l'occurrence, de fraîches traces de canine formant un cercle qui servent de "modèles" pour un tatouage. Une déclaration d’amour 2.0. qui affole la toile puisque le hashtag #bitemarktattoo cumule 36 millions de vue.

Parmi les vidéos les populaires, celle du salon bettyzootattoo, visionnée plus de quinze millions de fois, qui montre une jeune femme mordant le bras de son partenaire. Ce dernier se fait ensuite tatouer à l'encre les traces de dents laissées sur sa peau. Un concept perçu comme romantique pour certains, mais qui est vu comme risible pour d’autres. "Je pense me faire tatouer l'empreinte de mon homme sur mon dos…" déclare une internaute dans les commentaires. Tandis que d’autres ne voient tout simplement pas l'intérêt de ce tatouage: "C’est censé être romantique ?" ou "Et si vous rompiez ?"

Ce tatouage soulève d'autres questions, notamment liées à l’hygiène. Car oui, les morsures laissent de la salive et on sait bien que celle-ci peut comporter des bactéries.

Mary Minahan, une tatoueuse basée à New York met en garde contre les risques potentiels de cette tendance. Sollicitée par Business Insider, elle recommande à ceux qui seraient tentés par ce tatouage d’être vigilants. "Que se passe-t-il si la personne a une infection? Vous ne savez pas où la bouche de cette personne a été", a déclaré la tatoueuse, connue sous le nom de Miss Vampira sur Instagram.

Un constat partagé par le Dr Adam Friedman, professeur et président de la chaire de dermatologie à l'Université George Washington, qui a qualifié cette tendance de "très dangereuse". "Les morsures humaines sont connues pour leur propension à provoquer des infections à l'endroit de la morsure et à poser un risque potentiel de transmission d'infections systémiques", renchérit le médecin.

Alors si vous souhaitez un tatouage mignon pour immortaliser votre amour à deux, d’autres idées beaucoup plus hygiéniques pourraient vous tenter. Une petite citation romantique, des initiales de vos prénoms ou encore des objets symboliques en guise de tatouage pourraient vous mettre la puce à l’oreille.