Si certains maîtres sont assez classiques pour donner un nom à leur chien, d’autres préfèrent, au contraire, jouer la carte de l’originalité. Ils se tournent vers la culture populaire pour trouver l’inspiration, en nommant leur animal après des personnages de films, de série ou encore de jeux vidéo.

Exit Médor ou Lassie. La tendance en matière de nom pour chien est résolument à l’excentricité, si l’on en croit le dernier rapport annuel de Rover, le plus grand réseau mondial de pet-sitters et de promeneurs de chiens, sur le sujet. Les "dog parents" veulent donner du caractère à leur boule de poils en leur donnant des noms qui reflètent leurs passions et leurs centres d’intérêt.

Cette année, les deux prénoms les plus populaires en France sont Nala, en référence au célèbre personnage du "Roi Lion", et Rio comme la fameuse ville brésilienne ou le héros de la série Netflix, "La Casa de papel", interprété à l’écran par Miguel Herrán.

De l’autre côté de l’Atlantique, les Américains leur préfèrent Charlie pour un mâle et Luna pour une femelle. Les amateurs de littérature verront dans le premier une référence au livre pour enfants de Roald Dahl, "Charlie et la chocolaterie", et dans le second un clin d'œil à Luna Lovegood, la sorcière au look extravagant créée par J.K. Rowling dans la saga "Harry Potter".

Il semblerait que le septième art inspire particulièrement les Français qui possèdent un chien puisqu’un grand nombre d’entre eux ont donné à leur bête un nom issu de films à succès. Parmi eux figurent Tigrou (+958% par rapport à 2022), Thor (+148%), Perdita des "101 Dalmatiens" (+125%) ou encore Lupin (+92%). Leurs homologues étasuniens ont, eux, jeté leur dévolu sur Wednesday Addams et Enid - la jeune loup-garou qui partage sa chambre avec Mercredi dans la série Netflix éponyme.

RTL

© Chris Leipelt / Unsplash

Barbie a aussi influencé les noms des chiens

Sans grande surprise, l’immense succès de "Barbie" a donné des idées aux propriétaires canins français et américains. Ken figure ainsi dans le classement des prénoms les plus populaires en 2023 dans les deux pays. Mais surprise, le nom de la poupée qui a inspiré le long-métrage de Greta Gerwig n’apparaît pas dans le palmarès français, contrairement à Pink (rose, en français).

Les jeux vidéo s’avèrent aussi être un vivier de noms pour chien, particulièrement aux États-Unis. Beaucoup de toutous du pays ont été baptisés Princess Peach durant l’année 2023, en hommage au personnage de la franchise "Mario" de Nintendo. En France, le prénom de chien le plus en vogue inspiré de l’univers du gaming est Pikachu, l’adorable monstre jaune tiré de "Pokémon".

La musique donne, elle aussi, des idées aux propriétaires canins des deux côtés de l’Atlantique. Mais les Américains sont plus nostalgiques que leurs homologues français puisqu’ils sont nombreux à avoir opté pour un nom faisant référence à des chanteurs phare des années 90. Leurs préférés ? Alanis et Ginger Spice des Spice Girls.

S’il peut être tentant de laisser libre court à son imagination pour baptiser son chien, la loi française stipule que les maîtres dont le toutou a un pedigree doivent choisir un nom commençant par une lettre bien précise chaque année. Ainsi, 2023 est l’année du U. Par ailleurs, les vétérinaires conseillent de privilégier les noms courts pour que l'animal puisse l’assimiler plus facilement.