
© X/@IrishTimes
Samedi dernier, le bâtiment historique de la Bourse de Bruxelles a rouvert ses portes au public après trois ans de rénovations en profondeur et un budget total dépassant les 100 millions d'euros.
Le lendemain, un touriste irlandais visiblement ivre a été filmé en train d'essayer de chevaucher l'une des statues de lion qui flanquent l'entrée principale du bâtiment, brisant une partie de la statue et causant près de 18.000 euros de dégâts, a rapporté le journal belge Het Nieuwsblad.
L'homme a été arrêté peu après l'incident, après avoir été retrouvé par la police dans un restaurant du coin, selon nos confrères du quotidien belge.
Nel Vandevennet, responsable du projet de restauration, a déclaré aux médias locaux que les travaux de réparation du monument pourraient durer un certain temps: "nous aimerions effectuer les réparations rapidement, mais cela prendra certainement quelques semaines, voire quelques mois".
Un geste déplacé et un très bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire lorsque l'on se trouve à proximité d'une statue ou d'un autre monument public. En plus d'avoir détruit une partie de l’œuvre, le touriste en question aurait pu se blesser ou infliger des blessures à d'autres personnes.
À lire également (et à consommer avec modération): "Belgian Beer World" -
Un tout nouveau musée dédié à la culture de la bière en Belgique