Notre journaliste s'est rendu sur place vendredi matin pour faire un point sur la situation au Müllerthal.

Inondations, coulées de boue, des arbres et même des rochers sur les routes: la situation était désastreuse au Müllerthal ce matin.

Les pompiers étaient déjà sur place lors de notre arrivée sur les lieux mais la situation semblait être figée.

Choqués par les dégâts, les quelques soldats du feu qui étaient déjà là semblaient décontenancés par l'étendue des dégâts.

RTL

© Gaël Arellano/ RTL Luxembourg

Deux campings ont été dévastés par les pluies, des maisons inondées, certaines rues étaient impraticables... Mais la scène la plus impressionnante est celle à laquelle on a pu assister dans la rue de l'Ernz Noire. L'hôtel Cigalon était sens dessus dessous...

Dans la nuit, l'eau est littéralement passée à travers le rez-de-chaussée de l'établissement et a tout emporté sur son passage, laissant derrière elle, une couche épaisse de boue et de sable.

RTL

Cette salle était, encore hier, un salon qui accueillait les clients du Cigalon. / © Gaël Arellano/ RTL Luxembourg

C'est vers 8h30 que les choses ont véritablement commencé à bouger: des unités supplémentaires de pompiers sont arrivées, la police a bouclé le périmètre, les électriciens ont coupé le courant, les employés de la Gestion des Eaux ont dressé des constats et les employés de la commune ont commencé à déblayer les routes.

Ce qui ressemblait jusque là à un sinistre total commençait à ressembler à une zone d'intervention. Très vite, alors que l'on traversait les décombres de l'hôtel, on a appris que le Premier ministre, Xavier Bettel, et le ministre de l'Intérieur, Dan Kersch allaient venir sur place.

Une nouvelle accueillie avec enthousiasme par les habitants de la commune qui étaient, jusque là, totalement désemparés.

RTL

Xavier Bettel est arrivé sur place vers 9h. / © Gaël Arellano/ RTL Luxembourg

Vers 9h, les représentants du gouvernement et des services de secours étaient tous sur place. Xavier Bettel s'est dirigé vers ceux qui ont perdu le plus dans ces inondations, les a rassurés et a fait le tour du Müllerthal afin de constater les dégâts.

Autour de cette délégation, c'était le tumulte: tous mettaient la main à la pâte pour déblayer les routes, évacuer l'eau et aider les habitants.

Interrogés au sujet des inondations, Xavier Bettel et Dan Kersch n'ont pas voulu parler de catastrophe naturelle, du moins pas encore.

"Nous allons réunir le conseil de Gouvernement et faire un bilan avant de prendre des décisions" nous déclarait le Premier ministre ce matin.

Il a également tenu à saluer le travail des équipes de secours qui vont continuer à travailler tout au long de la journée. Un point presse est prévu à 13h30 ce vendredi afin de faire un premier bilan des dégâts causés par les inondations cette nuit.

D'après nos informations, personne n'a été blessé.

VIDEO: Inondations au Cigalon
Images du 1er juin 2018.