Alors que le gouvernement français veut élever le prix d'un paquet de cigarettes à 10€ d'ici la fin du quinquennat, qu'en est-il du Luxembourg ?

En France, le tabagisme touche plus du quart de la population. Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était dit ouvert à la possibilité d'augmenter le prix du paquet de cigarettes jusqu'à dix euros.

Une proposition confirmée par la ministre de la santé début début juillet (à partir de 5'15'' dans la vidéo) : la hausse débutera dès 2018 et sera progressive jusqu'à la fin du quinquennat. Dans l'idéal, la ministre aimerait que cela soit fait avant la fin de l'année 2020 mais "tout cela est en négociation".

Surtout, le gouvernement français avait aussi lancé un appel du pied à ses voisins : qu'une hausse du prix du tabac soit partagée par les pays limitrophes. Aujourd'hui, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Italie et Espagne proposent du tabac à des prix plus avantageux qu'en France. Une différence de prix qui fait rager les buralistes proches des frontières.

ET AU LUXEMBOURG ?

Au Luxembourg, une personne sur cinq est fumeuse. 20,5% des plus de 15 ans pour être exact, ce qui permet tout de même au pays de faire partie des nations européennes les moins touchées par le tabagisme (d'après des données de 2014).

Interrogé sur le sujet, le ministère de la Santé a indiqué que si les hausses de tarifs étaient "généralement bien acceptées" car comprises par les consommateurs mais qu'une hausse importante et brusque risquerait d'entraîner "une augmentation de la contrebande et de la contrefaçon".

Le ministère des Finances a lui indiqué qu'hormis le souhait affiché par la France de voir une hausse commune aux voisins européens, le Luxembourg n'avait reçu aucune demande formelle. Dans ce contexte, une hausse brutale du prix du tabac n'est, dans l'immédiat, pas au programme.

La dernière hausse remonte au début de l'année 2017. Les concertations entre les deux ministères ont toutefois permis de dégager deux axes : "augmenter régulièrement la fiscalité du tabac" et "contrôler la contrebande".