Si vous vous rendez dans le nord du pays dans les prochains jours, vous constaterez que de plus en plus d'éoliennes dominent les paysages de l'Oesling.

Le secteur connaît une dynamique forte. Il est question d'autonomie énergétique, d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique.

Depuis 2013, l'énergie éolienne a plus que doublé ses capacités au Luxembourg. Fin 2013, 58 mégawatts étaient produits. Fin 2017, la production pourrait atteindre 121 mégawatts, ce qui fournirait de l'électricité à 53.300 ménages, explique la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg. Et la dynamique se poursuit. Pour l'instant, 66 éoliennes ont été autorisées, certaines sont d'ailleurs toujours en construction. Ce chiffre pourrait encore augmenter à l'avenir.

Fin 2015, 5% de l'électricité produite au Luxembourg, étaient fournis à partir d'énergies renouvelables. Il faut à présent voir comment utiliser efficacement cette énergie et comment atteindre une autonomie à long terme. Dans le domaine des énergies renouvelables, le Luxembourg est à la traîne.

Selon Carole Dieschbourg, le pays a besoin d'une combinaison. Les autorités travaillent actuellement à un nouveau projet. Pour la région de Mullerthal, par exemple, on tente d'obtenir la plus grande autonomie possible en étudiant où l'énergie éolienne, mais aussi l'énergie solaire et la bio-énergie seront chacune plus profitables.

LES NUISANCES ÉTUDIÉES

Pour tout nouveau projet de construction d'éoliennes, le ministère examine avec l'Administration de la nature et des forêts, si cela ne représente aucune nuisance pour la nature et les animaux, particulièrement pour les oiseaux et les chauves-souris, mais aussi pour l'homme.

Le bruit émis par l'éolienne est pris en considération de même que l'endroit où elle projette son ombre. Les autorités veillent aussi à la densité et aux bonnes conditions venteuses. Il faut également sensibiliser ceux qui habitent autour d'un parc éolien. Les habitants des communes doivent être informés au préalable, de façon à ce qu'ils puissent exprimer leurs réserves.

Mais la ministre n'est pas d'accord avec des généralités comme "les éoliennes défigurent nos paysages“. Au contraire, elles sont un signe d'indépendance, d'autonomie et de sortie des énergies fossile et nucléaire. Par ailleurs, les éoliennes sont plus jolies que la centrale nucléaire de Cattenom, par exemple, conclut Carole Dieschbourg.