
Un centre assurant le diagnostique, le conseil, le suivi et la formation sera bientôt créé.
On ne sait pas combien d'enfants sont touchés par une "Dys" (Dyscalculie, Dysphasie). On estime que 5 à 10 % de la population scolaire luxembourgeoise est touchée. Les enfants concernés, qui ont des difficultés en lecture ou en calcul, seront à l'avenir pris en charge et mieux soutenus.
150 enseignants vont entamer une formation afin de pouvoir aider ce type d'élève. L'offre de formation continue devrait elle aussi s'ouvrir à cette problématique, et un centre de diagnostique, conseil, suivi, formation et recherche devrait voir le jour. C'est ce qu'on précisé les ministres Claude Meisch et Romain Schneider en réponse à une question de la députée LSPA Claudie Dall'Agnol.
Actuellement, l'assurance maladie ne prévoit pas de traitement spécifique pour les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. La CNS prend cependant en charge certains services assurés par des psychomotriciens et orthophonistes. Les familles concernées peuvent obtenir des renseignements auprès de l'Office National de l'Enfance".