Mercredi matin, plusieurs jeunes pétitionnaires qui souhaitent restreindre l'usage des emballages plastiques au Luxembourg, ont eu l'occasion de s'adresser aux députés.

Leur pétition avait recueilli plus de 5.000 signatures et elle a donc fait l'objet d'un débat public à la Chambre.

Selon les pétitionnaires, il faut trouver des alternatives aux emballages plastiques. Le Luxembourg doit agir. La société dans son ensemble doit réagir, les producteurs et les commerçants.

Il y a urgence: la ministre de l'Environnement a donné raison à ces jeunes gens engagés. Il faut effectivement faire davantage. Le Luxembourg veut se donner des objectifs ambitieux en la matière, a dit Carole Dieschbourg. Elle aussi réclame des modifications du système et des alternatives crédibles. Le plastique biodégradable, par exemple, ne serait pas une bonne solution.

DES ALTERNATIVES CRÉDIBLES

D'ici l'été, le projet "Zero-Waste-Luxembourg“ sera mis en place. L'implication de tous les acteurs est nécessaire en plus de la volonté politique, estime la ministre au nom du gouvernement.

Le système Ecobox (où l'on peut emmener ses restes au restaurant) qui était présent dans six restaurants au départ touche désormais 64 établissements. Un système de boites comparable pourrait être mis en place dans les rayons frais des supermarchés. Des sacs en tissus pour les fruits et légumes sont aussi au programme.

Les pétitionnaires se sont montrés satisfaits du débat et la ministre les a invités à participer aux groupes de travail sur ce sujet.

Les députés ont également convenu qu'il fallait faire plus, selon la présidente de la Commission des pétitions, Nancy Arendt. Une commission devrait être créée sous les auspices de la commission de l'Environnement, où l'Économie, l'État et l'Intérieur seront représentés.

Après le débat, la Commission s'est retirée. Elle informera par la suite les pétitionnaires.

TEXTE DE LA PÉTITION

Intitulé de la pétition:

Restreindre l'usage des emballages plastiques au Luxembourg

But de la pétition:

L'objet de cette pétition est d'exprimer à la chambre des Députés le besoin des citoyens(nes) et résidents(es) de voir se réduire l'utilisation à outrance des emballages plastiques à destination du grand public. Dans toutes les chaînes de la grande distribution par exemple, nombreux sont les fruits et légumes frais emballés sous plastique, que ce soit en unité, en paires ou bien prédécoupés. Par ailleurs, combien de sachets plastique, ou gants à usage unique sont utilisés par jour aux rayons boucherie, fromagerie, poissonnerie ou bien pour nos bouquets de fleurs? Il s'avère que les représentants de la grande distribution favorisent le confort du consommateur au lieu de l'environnement, ou à la "Social and Environmental Responsibility", un terme tant en vogue de nos jours.

Motivation de l'intérêt général de la pétition:

Il s'agit par le biais de cette pétition de répéter l'exercice d'une première pétition qui fut initiée par un groupe de consommateurs indépendants au Luxembourg (https://wvvw.change.org/p/appel- %C3%A0-la-r%C3%A9duction-dans-l-utilisation-d-emballages-en-plastigue-au-luxembourg) et qui a rassemblé ce jour près de 14 000 signatures. Il s’agit en effet de contribuer au meilleur être de la société en demandant au Parlement de légiférer sur l'usage abusif d'emballages plastique, car nous sommes convaincus que seules des règles imposées vont permettre de respecter plus l'environnement au quotidien. En outre, le Luxembourg se situe en tête du classement européen de déchets en plastique par habitant. Un classement qu'il s'agirait de changer pour le mieux au plus vite.

Dépôt: le 17.09.2018 à 23:50
Pétitionnaire: Philippe Paul