
La première navette autonome a été inaugurée mercredi à Contern. Ce bus électrique va circuler de manière autonome, c'est-à-dire sans chauffeur, sur un trajet qui va de la gare à la zone industrielle.
Une navette de bus électriques qui roulent sans chauffeur : même s'il fait partie du quotidien dans d'autres pays, c'est un tout nouveau concept pour le Luxembourg qui a été inauguré mercredi à Contern.
Il relève d'un projet pilote européen intitulé "Avenue" et qui va s'étaler sur quatre ans. Au Luxembourg, le projet est porté par le Campus Contern, la mairie de Contern et la société Sales-Lentz.
Quand un usager prend un bus ou un train, il lui reste souvent un certain trajet à parcourir à pied entre l'arrêt de bus ou la gare et sa destination finale. Si marcher est bon pour la santé, cela peut s'avérer désagréable l'hiver, le soir ou sous la pluie. C'est là que la navette présentée mercredi peut représenter une véritable plus-value, car elle peut s'arrêter à n'importe quel endroit et elle est disponible 24 heures sur 24.
Pour l'instant, une telle navette ne peut circuler que dans une phase-test, très précisément réglementée par le ministère, car le domaine des responsabilités en matière de circulation routière, n'a pas encore été clarifié.
Quatorze passagers peuvent prendre place dans le minibus. Pour des raisons légales, un conducteur doit toujours être présent à bord. Même si ce dernier n'a plus de volant à sa disposition, il peut arrêter la navette à tout moment. L'objectif est cependant que dans cinq ans, un tel opérateur soit superflu.
Le bus apprend son trajet de manière autonome. Il dispose d'une antenne afin de définir la position via satellite, et il est équipé de capteurs. La conduite de la navette n'est cependant pas encore totalement automatisée. Avant qu'une navette puisse circuler sur un trajet déterminé, de nombreux travaux de mesures doivent être réalisés. Le chemin doit, pour ainsi dire, être préprogrammé à la navette.