Les gardes assurées par les pharmacies entraînent une perte financière pour celles-ci. Une indemnité va leur être accordée pour compenser cette perte.

Une garde représente en moyenne une perte financière de 340 euros pour un pharmacien.

Ce chiffre ressort d'une étude menée l'an dernier par le ministère de la Santé auprès d'un tiers des 94 pharmacies que compte le Grand-Duché.

Les pertes financières entraînées par une garde peuvent varier de 100 à 1.000 euros selon que la pharmacie soit située dans une localité où se trouvent une maison médicale et/ou un hôpital doté d'un service d'urgences ou dans une zone plus isolée. Les pertes les plus lourdes sont évidemment subies par les officines situées dans des zones plus rurales.

Ces précisions ont été fournies par les ministres Schneider et Gramegna en réponse à une question parlementaire des députés "verts" Josée Lorsché et Marc Hansen.

Les résultats de cette analyse ont servi de base à la mise en oeuvre d'un point de l'accord de coalition qui prévoit l'indemnisation des pharmaciens pour la prestation de services de garde. Une enveloppe sera prévue à cet effet dans le projet de loi budgétaire 2019. Les ministres de la Santé et des Finances ne peuvent toutefois pas encore en préciser le montant.