Trois éoliennes devraient être installées "op der Gewan" à Differdange en pleine nature d'ici 2019 pour produire assez d'électricité pour trois quarts des ménages locaux.

L'objectif de l'Union européenne est sans appel: 20% de l'énergie européenne devra provenir d'énergies renouvelables d'ici 2020. À Differdange, les autorités communales souhaitent ériger leur commune en exemple: il est prévu d'installer trois éoliennes de 200 mètres, soit deux fois plus hautes que la statue de la Liberté, quasiment en pleine nature.

Elles pourraient produire assez d'électricité pour 6.800 ménages fin 2019, mais l'initiative citoyenne Wand-Tastesch s'oppose au projet. Les éoliennes seraient trop grandes, trop proches des habitations, entre des zones de protection naturelle, et en plus construites sur d'anciennes mines.

La biodiversité locale risquerait d'en souffrir, tout comme les habitants qui pourraient être dérangés par le bruit, nonobstant les promesses du promoteur de freiner les éoliennes pour réduire le niveau de bruit si nécessaire.