
Kevin Marques loue la cohésion du groupe rosportois. Un ciment à la base d’un maintien qui se profile semaine après semaine. / © Val Wagner
Le FC Victoria rêve de faire tomber une séduisante équipe pétangeoise alors que Differdange se déplacera sans pression à Hesperange.
La culture du sauvetage, on connaît à Rosport. Sept ans que ça dure! "Depuis que je suis là", résume le milieu de terrain de 25 ans Kevin Marques. "Et j’ai le sentiment que l’on va encore se sauver cette saison". Avec quatre points d’avance sur le premier barragiste, le club de la Sûre est à jour sur son tableau de marche. Pourtant, les choses étaient mal emmanchées avec quatre unités après huit journées et un statut de lanterne rouge. "On est passé à table avec l’entraîneur et on a rectifié pas mal de choses. La volonté première était de bien jouer au football, mais on est revenu aux fondamentaux avec une solidarité de tous les instants." C’est-à-dire les marqueurs qui ont fait de ce club le symbole de la résistance avec des places entre le 13e et le 9e rang depuis six ans mais chaque fois le maintien en bout de chaîne. "Oui c’est un miracle permanent compte tenu des moyens du club. Et encore plus depuis qu’on a perdu des garçons comme Soladio, Leroux et Moding", poursuit Kevin Marques, cheville ouvrière de l’entrejeu et âme d’un Victoria redevenu redoutable à domicile.
"C’est comme ça que je l’ai découvert mais cette forteresse s’était un peu fissurée ces dernières saisons. Elle est redevenue une place forte du championnat." Et un cauchemar pour certains clubs qui ont perdu des plumes comme Hesperange et le Racing ou qui ont failli en perdre comme Differdange et Niederkorn. Seulement battu deux fois à domicile, Rosport attend de pied ferme l’Union Titus Pétange ce mercredi soir. "On a été balayés (1-5) au match aller face à la plus belle équipe du championnat selon moi. Et le score aurait pu être plus lourd."
Depuis, pas mal d’eau a coulé sous les ponts de la Sûre et Rosport s’est refait une belle santé même si la constance n’est pas sa principale qualité. L’entraîneur Martin Forkel s’est adapté à la compétition grand-ducale qu’il continue de découvrir et les tauliers sont là pour le guider. L’Union Titus Pétange n’aura pas ce regard admiratif à l’heure d’en découdre. Le club du Bassin Minier veut rester dans la course à une qualification européenne et ça passe par un succès au FC Victoria. Car Niederkorn, qui campe à la troisième place avec trois longueurs d’avance sur son voisin, n’a pas l’intention de dilapider de points lors de cette journée nocturne. Battu à l’US Hostert lors de la phase aller, le Progrès rumine sa revanche. D’autant plus qu’Henri Bossi, de retour sur le banc de l’USH, n’a pas laissé que de bons souvenirs au Stade Haupert.
DUDELANGE RETROUVE LA LUMIÈRE
Dans la sphère supérieure, Hesperange et Dudelange poursuivront leur duel à distance. Le Swift reçoit une équipe de Differdange convalescente et qui reste sur deux victoires consécutives. Une troisième serait un record pour cette saison en championnat mais le leader, vainqueur poussif au Fola, ne peut plus se permettre de gaspiller des points.
Dudelange, lui, a attendu jusqu’à la dernière minute pour savoir où il allait recevoir le Fola. La réhabilitation de l’un des pylônes du stade Nosbaum, endommagé par un incendie, a pris du temps et un dernier test lundi soir a permis de valider le dispositif.
La lutte pour le maintien se jouera en deux temps. Le très important Käerjéng - Etzella est repoussé au mercredi 5 avril en raison de la sélection du jeune Paulo Sousa avec les U19. Mondercange tentera de valider son bon résultat contre Niederkorn à Mondorf. Wiltz et Strassen ont l’occasion d’en finir définitivement avec cette bataille en cas de victoire ce mercredi soir.
La rencontre entre la Jeunesse et le Racing sera à surveiller du coin de l’œil car elle pourrait permettre aux Bianconeri de revenir à un point de leur adversaire du jour en cas de victoire. Un scénario qui fragiliserait un peu plus l’entraîneur du club de la capitale, Fahrudin Kuduzovic qui reste sur deux défaites et un bilan de quatre points sur 15.