Le Luxembourg a vécu une soirée cauchemardesque face au Portugal ce dimanche soir, au Grand-Duché, lors du deuxième match des qualifications pour l'Euro-2024 (0-6).

Les Luxembourgeois ont pris l'eau, au sens propre comme au sens figuré, dimanche soir face au Portugal, en match de qualifications pour l'Euro-2024. Sous la pluie, les hommes de Luc Holtz ont craqué dans les grandes largeurs en première période d'abord, conséquence d'errances défensives à répétition, puis dans une moindre mesure après la pause. Une défaite douloureuse trois jours après avoir tenu tête à la Slovaquie (0-0), dans un stade de Trnava qui avait tout à envier au stade de Luxembourg et à son ambiance festive. Mais ce sont surtout les Portugais qui ont fait la fête...

Dès la 9e minute, Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé, a profité d'un service de la tête du Parisien Nuno Mendez et n'a plus eu qu'à pousser le ballon dans le but d'Anthony Moris (0-1). De quoi déstabiliser des Luxembourgeois qui s'attendaient à souffrir, mais peut-être pas aussi tôt dans le match... Car à la 15e minute, c'est Joao Félix qui a doublé la mise: l'attaquant de Chelsea a repris de la tête un centre impeccable de Bernardo Silva, en profitant des largesses de la défense luxembourgeoise (2-0, 15e).

Tous les buts du match (vidéo accessible uniquement depuis le Luxembourg)
Portugal huet Lëtzebuerg sechs Goler ageschenkt.

À peine trois minutes plus tard, les Lions Rouges, complètement dépassés et sonnés, laissaient le long ballon de Palhinha atterrir sur la tête de Bernardo Silva, pas plus gêné que Joao Felix pour ajuster sa tête (3-0, 18e).

La démonstration est devenue humiliation à la demi-heure avec l'inévitable Ronaldo qui a soigné ses statistiques avant de céder sa place à l'heure de jeu après avoir inscrit ses 121e et 122e buts en 198 sélections ! Ses 10 et 11e face aux Luxembourgeois, ses victimes préférées. Sur une touche trop vite perdue par les hommes de Luc Holtz, Bruno Fernandes glissait le ballon pour l'attaquant d'Al-Nassr, qui trompait facilement Moris (0-4, 31e). Une vraie soirée de cauchemar au stade de Luxembourg.

Le début de la seconde période était meilleur du côté du Luxembourg, après notamment un réajustement tactique et les entrées de Olesen, Bohnert et Carlson à la place de Sinani (transparent), Martins et Gerson. Face à une sélection du Portugal qui levait clairement le pied, Vincent Thill a pu se mettre en évidence d'une frappe repoussée par Patricio, le gardien vétéran portugais de l'AS Roma.

RTL

© AFP

Sorti à l'heure de jeu, Ronaldo n'était peut-être plus là pour faire trembler les joueurs de Luc Holtz mais la sélection de Roberto Martinez ne manque pas de cartouches. Les entrées de Leao, l'attaquant du Milan AC, et de Otavio, joueur de Porto, ont à nouveau mis en lumière les difficultés connues dimanche soir par la défense luxembourgeoise. À la 77e, le premier centrait d'une balle en cloche pour le second, qui s'imposait dans les airs pour tromper le malheureux Moris (0-5).

Et, en dépit d'un penalty arrêté par le gardien luxembourgeois à 5 minutes de la fin du match, Leao se rattrapait trois minutes plus tard en se jouant de la défense avant d'ajuster une frappe écrasée qui clôturait la démonstration portugaise (0-6, 88e).

Un gros coup d'arrêt pour des Luxembourgeois qui restaient sur six matches sans défaite, et qui ambitionnent de se mêler à la bagarre pour la deuxième place qualificative face à la Bosnie, l'Islande et la Slovaquie (qui a, dans le même temps, battu la Bosnie 2-0 dimanche soir).

Il faudra pour cela se remettre de cette gifle, dès le mois de juin, avec deux matches face au Liechtenstein (le 17) et la Bosnie (le 20).

⚽ Le classement du Groupe J : 
1. Portugal 6 pts
2. Slovaquie 4 pts
3. Bosnie-Herzégovine 3 pt
4. Islande 3 pt
5. Luxembourg 1 pt
6. Liechtenstein 0 pt