
Francesco Calzona, le sélectionneur de la Slovaquie, est très critiqué à la suite de ses déclarations après le match face au Luxembourg. / © Reuters
Francesco Calzona, le sélectionneur de la Slovaquie, s'est dit satisfait du match nul face au Luxembourg, jeudi soir, en match de qualification pour l'Euro-2024 (0-0). Ce qui lui vaut de vives critiques de la part d'anciens joueurs.
Ne tournons pas autour du pot. Sur le papier, le match nul entre la Slovaquie et le Luxembourg, jeudi soir (0-0), pour le compte de la première journée des qualifications pour l'Euro-2024, est surtout un bon résultat pour les hommes de Luc Holtz. La formation slovaque, 54e au classement Fifa (le Luxembourg est 92e), compte dans ses rangs des joueurs à la renommée internationale à l'image de Stanislav Lobotka, qui survole le championnat italien avec Naples, ou de Dávid Hancko, défenseur central en route vers un titre de champion avec Feyenoord. Sur le terrain en revanche, la Slovaquie n'a pas réellement démontré cette supériorité.
Pourtant, le sélectionneur italien de la formation slovaque, Francesco Calzona, s'est dit "satisfait" de ce résultat, sur la chaîne de télévision Sport1. "On a joué contre un adversaire coriace, [le Luxembourg] a de bons joueurs" a-t-il commencé. "J'ai dit aux garçons qu'ils avaient tout donné, on va dans le bon sens. On a eu cinq occasions de marquer, l'adversaire seulement deux, donc de ce point de vue je suis satisfait. Je ne vois aucune raison d'être négatif."
Une réaction qui a fait bondir d'anciens joueurs de la sélection, comme Martin Škrtel, ancien capitaine passé notamment par Liverpool. "Vraiment ? J'espère juste que le traducteur a mal traduit, sinon c'est pire que je ne le pensais" a écrit l'ancien défenseur, sur Instagram.

Luc Holtz, le sélectionneur du Luxembourg, s'est dit satisfait du nul en Slovaquie, même si la prestation de son équipe "n'a pas été la meilleure" qu'il ait déjà vu. / © Reuters
L'ancien attaquant slovaque Szilárd Németh (59 sélections/22 buts), déjà critique avant la partie, a lui aussi été surpris par les mots de Francesco Calzona. "Si j'étais entraîneur, je ne serais certainement pas satisfait d'une telle performance."
Enfin, l'ancien gardien slovaque Ján Mucha a été le plus virulent: "Satisfait? Ne plaisantons pas. Il doit plaisanter... Apparemment, il était à un autre match. Si le coach est satisfait de ce qu'on a fait, alors chapeau bas. Dans ce cas, il faut le féliciter pour ce point et passer à autre chose. Je vous garantis que s'il y avait eu un autre sélectionneur slovaque, il aurait démissionné après ce match."
Avant le match, Szilard Nemeth avait annoncé la couleur en affirmant: "si nous ne battons pas le Luxembourg, nous n'avons rien à faire à l'Euro-2024."
Le sélectionneur de la Slovaquie a brièvement répondu à ces sévères critiques: "Alors cela signifie que je ne comprends pas le football..."
Du côté luxembourgeois, le sélectionneur Luc Holtz s'est dit lui-aussi "satisfait" de ce match nul tout en soulignant que "la performance" de son équipe "n'était pas la meilleure" qu'il ait vu."On montera en puissance au cours des prochains matches. C'est mieux de mal jouer et de prendre un point que l'inverse."
Au moins, on ne pourra pas reprocher à Luc Holtz de ne pas être assez exigeant avec ses joueurs, au contraire de son homologue de la sélection slovaque...