
Ici face à Norbert Gyomber, Gerson Rodrigues a donné du fil à retordre à la défense slovaque, jeudi soir. / © Reuters
Le Luxembourg a bien débuté sa campagne de qualification pour l'Euro-2024 en allant accrocher la Slovaquie, à Trnava, jeudi soir (0-0). Dimanche, elle affrontera le Portugal.
La campagne de qualification pour l'Euro-2024 en Allemagne ne sera pas une mince affaire pour le Luxembourg. Outre la Slovaquie, les hommes de Luc Holtz devront affronter l'ogre portugais dès dimanche. Puis plus tard, la Bosnie, l'Islande et le Liechtenstein, seule sélection qui semble manquer d'armes pour les inquiéter. Alors, aller arracher un point ce jeudi soir à Trnava, la septième ville de Slovaquie, est forcément une très bonne opération pour des Luxembourgeois qui ont dû surprendre la sélection de l'Italien Francesco Calzona.
"Si nous ne battons pas le Luxembourg, nous n'avons rien à faire à l'Euro-2024" disait une ancienne gloire slovaque avant le match, Szilard Nemeth, 59 sélections et 22 buts au compteur. C'est donc raté. Et la formation luxembourgeoise peut remercier, comme souvent, son gardien Anthony Moris, auteur d'une parade magistrale sur une tête de Polievka (58e). Un peu plus tôt en seconde période, le portier de l'Union Saint-Gilloise s'est également bien couché sur le coup-franc de Duda (50e).
MORIS DÉCISIF
Deux parades décisives au coeur d'une deuxième période un peu plus compliquée que la première pour le Luxembourg, qui a néanmoins eu une très bonne opportunité via son buteur fantasque Gerson Rodrigues. En difficulté dans son club d'Al-Wehda, l'attaquant reste un élément majeur du onze de Luc Holtz: à la 72e, depuis le milieu de terrain côté droit, il s'est joué de deux adversaires, puis d'un troisième en prenant toute la défense slovaque de vitesse. Malheureusement, sa frappe de l'extérieur du pied droit n'était sans doute pas la meilleure option et le ballon est passé nettement au-dessus des buts de Dubravka, doublure de Nick Pope à Newcastle. À dix minutes de la fin, Bozenik a également manqué d'inspiration pour la Slovaquie, en oubliant un partenaire dans l'axe et en préférant frapper en force (81e).
Plus tôt dans la partie, on retient le très bon coup-franc de Sinani, à 25 mètres plein axe, que Dubravka n'a pas pu capter du premier coup (14e). Quatre minutes plus tard, Polievska adressait une frappe trop écrasée pour véritablement inquiéter Moris (18e). Sa tête sur corner, dix minutes plus tard, a été de la même teneur. La meilleure occasion des quarante-cinq premières minutes reste encore celle de Gerson Rodrigues: à gauche dans la surface, l'attaquant luxembourgeois a mis dans le vent trois défenseurs slovaques avant d'ajuster une frappe du pied gauche bien sortie par Dubravka (28e).
À trois jours du choc tant attendu face au Portugal de Ronaldo, le Luxembourg est donc bien rentré dans sa campagne de qualification pour l'Euro-2024. Dans le même temps, le Portugal s'est facilement imposé face au Liechtenstein 4-0 (Cancelo 8e, Bernardo Silva 47e, Ronaldo 51e et 63e) et la Bosnie-Herzégovine n'a pas tremblé non plus face à l'Islande (Krunic 14e et 40e, Dedic 63e).
⚽ Le classement du Groupe J :
1. Portugal 3 pts
2. Bosnie-Herzégovine 3 pts
3. Slovaquie 1 pt
4. Luxembourg 1 pt
5. Islande 0 pt
6. Liechtenstein 0 pt