
© Christophe Nadin
Pas de dixième victoire d’affilée pour le Progrès qui a inscrit cinq buts à Mondercange sans empocher le gain de la victoire.
Niederkorn est généreux. La folle de série de victoires qui accompagne les Jaune et Noir depuis des moins a incité le troisième classé de la compétition à donner un coup de main au promu mondercangeois. Bien involontairement bien sûr, mais c’est tout de même assez rare qu’une équipe marque deux buts contre son camp dans le même match.
C’est la mésaventure qui est arrivée aux Jaune et Noir ce dimanche lors de la 21e journée de BGL Ligue. Forts de neuf victoires consécutives en championnat, ils aspiraient à égaler la série de Dudelange qui s’était terminée à dix succès. Mais ils savaient aussi qu’être l’équipe du moment aiguise l’appétit de vos adversaires.
Mondercange s’est ainsi fait un malin plaisir à briser cette chaîne du succès et a pu compter sur une première aide signée par le duo Eldin Latik-Vincent Peugnet. Le gardien et le défenseur central ne se parlaient par sur un centre délivré par Daryl Myre de la gauche. Peugnet secouait ses propres filets alors qu’Antoine Mazure, libre de tout marquage, avait donné l’avance aux visiteurs après 25 premières minutes peu glamours.
KERSTENNE TENAIT LE BUT DE LA VICTOIRE
Le but contre son camp d’Alexandre Guett Guett était, lui, moins imputable aux Niederkornois car le ballon adressé par Kader Bourtal sur un coup franc était arrivé dans une forêt de jambes et la partie de flipper était fatale au latéral droit du Progrès (2-2).
Les Jaune et Noir s’étaient déjà sortis d’une situation compliquée la journée précédente à la Frontière lorsque Bilal Hend délivra les visiteurs sur un penalty.
Ici, le scénario a bien failli tourner dans l’autre sens lorsque Jordan Kerstenne faisait preuve d’efficacité sur un ballon relâché par Latik sur une tête d’El-Hassane M’Barki. Mais Conrad Azon, à qui l’on a collé une étiquette de joker de luxe la saison dernière, est sorti de sa boîte au bon moment alors qu’il n’a guère droit au chapitre depuis le début de la compétition. Sa frappe en foulée alors qu’on jouait depuis une minute dans le temps complémentaire permettait au Progrès de prendre un point. C’est mieux que rien mais ça permet à l’Union Titus Pétange de revenir à trois unités de la troisième place après une victoire autoritaire dès vendredi face au voisin de Käerjéng (4-1).
"J’ai dit à mes gars à la pause de ne pas commettre les mêmes erreurs qu’en première mi-temps. On en fait encore deux, c’est ce qui me fait dire que l’équipe adverse était plus maligne. On a concédé trop d’erreurs simples sans avoir été mis en danger. Ça se joue à ça aujourd’hui", regrettait l’entraîneur visiteur Jeff Strasser.
Mondercange, lui, se donne un peu d’air. Le promu est la seule des cinq dernières équipes au classement à avoir pris un point. Une opération comptable qui fait du bien et qui soigne aussi quelques plaies morales.