Accusée d'avoir triché avec ses moteurs Diesel pendant des années, voilà que Volkswagen veut laisser derrière lui cette image et se tourner vers ce qui a été estimé être le futur par le PDG Matthias Müller : l'électrique.

L'électrique au centre de la stratégie ThinkNew de Volkswagen

Sans surprise, Volkswagen a décidé de prendre un tournant à 180 degré concernant sa stratégie et ses modèles. Lors de la conférence qui s'est tenue le 29 septembre 2016 à l'ouverture du Mondial de l'Auto à Paris, le géant allemand a dévoilé que la motorisation électrique allait être centrale pour son avenir marqué par le hashtag #ThinkNew. Et ça a commencé par une Golf 100 % électrique, l'e-Golf.

La version électrique du modèle-phare de la marque de Wolfsburg se dote d'une autonomie augmentée de 50 % atteignant les 300 kilomètres, venant donc marcher sur les plates-bandes de ses principaux concurrents. Mais ce que tout le monde attendait du stand Volkswagen était autre chose : le concept car I.D.

La Volkswagen I.D. : électrique et autonome

Très fortement anticipée et dont les premières images avaient été présentées à la presse avant le Mondial de l'Auto 2016, la Volkswagen I.D. confirme la stratégie du groupe et sa volonté d'aller prendre des parts de marchés naissants voire encore inexistants.

100 % électrique, avec une autonomie entre 400 et 600 kilomètres selon le constructeur, le concept car de Volkswagen a déjà une date annoncée de sortie : 2020. La voiture devrait afficher un prix "similaire à celui d'une Golf Diesel" (ce qui laisse penser qu'ainsi faisant Volkswagen veut laisser un choix total à ses clients) mais, surtout, sera "la première Volkswagen prête pour la conduite autonome".

Pour Volkswagen, la I.D. a le même potentiel révolutionnaire que la Coccinelle ou la Golf à leur époque. Elle est même présentée à côté de ces deux modèles qui ont fait le succès de Volkswagen et l'ont porté au sommet atteignant le statut de premier constructeur automobile du monde (avant sa chute).