Les investissements durables ne sont ni plus risqués ni plus sûrs que les investissements traditionnels. De manière générale, le risque d'un investissement dépend de divers facteurs, tels que les conditions d'investissement, l'environnement d'une entreprise ou du secteur dans lequel vous souhaitez investir et les tendances générales du marché.

Cependant, les entreprises durables peuvent être moins exposées à certains risques tels que ceux liés aux litiges environnementaux, à des perturbations sociales ou encore à des risques de réputation ou de boycott de la part des consommateurs.

Il est important d'effectuer vous-mêmes des recherches et analyses pour comprendre les risques spécifiques liés à vos investissements durables, tout comme vous le feriez pour vos investissements traditionnels.

Avant d’investir, il convient que vous preniez en compte vos préférences en matière de durabilité, vos objectifs d'investissement et votre propre tolérance au risque.

La tolérance au risque permet de dicter votre stratégie d’investissement : plus vous êtes prêts à prendre des risques, plus les fluctuations de valeur risquent d’être importantes et plus il faudra suivre de près votre portefeuille de titres.

Diversifier permet de lisser les risques et de limiter les pertes. Ces recommandations sont vraies tant pour les investissements durables que traditionnels.

Nohalteg Finanzen 10.05.2023

Quel risque encourt-on si on ne prend pas en compte les critères de durabilité lors des décisions d'investissement ?

Ne pas prendre en compte les critères de durabilité lors des décisions d'investissement peut entraîner des risques pour les investisseurs, pour l'environnement et pour la société en général.

Tout d'abord, il y a le risque d’une sous-performance financière à long terme, car les entreprises qui ne sont pas durables peuvent rencontrer des problèmes financiers et de réputation affectant leur croissance future. Le rendement d'un investissement peut également être affecté si les entreprises sont exposées à des risques environnementaux ou sociaux, tels que les changements climatiques ou les scandales liés aux droits de l'homme.

On parle ici de stranded assets, à savoir des investissements ou actifs dont la valeur est dévalorisée par une évolution de la législation, des contraintes environnementales ou des évolutions technologiques.

Par ailleurs, l'absence de critères de durabilité peut avoir un impact négatif sur l'environnement et la société en général. Les entreprises qui ne sont pas durables peuvent causer des dommages environnementaux importants, tels que la pollution de l'air et de l'eau, la déforestation ou la destruction des habitats naturels. Elles peuvent également avoir un impact négatif sur les communautés locales, en particulier sur les populations vulnérables, telles que les travailleurs, les femmes et les enfants.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises qui ne font pas d'efforts en matière de durabilité peuvent être exposées à des risques plus élevés. Il est donc conseillé de prendre en compte des critères de durabilité dans vos décisions d'investissement et de vous assurer que les capitaux investis sont dirigés vers des entreprises qui s'efforcent à être durables et qui visent une croissance stable à long terme. Les rapports extra-financiers publiés par les entreprises peuvent vous aider à apprécier leurs efforts en la matière.

Vrai ou faux?

Qu'est-ce qui détermine les risques lors d'un investissement ?

Les risques varient en fonction de l'investissement.  Il est donc important de les appréhender avant de prendre une décision. On peut notamment distinguer les risques suivants :

  • Risque de marché 

Le risque de marché est le lié aux fluctuations du marché financier comme les fluctuations des cours des actions, des taux d'intérêt, ou des prix des matières premières.

  • Risque de crédit

Le risque de crédit est le risque que l'emprunteur ne soit pas en mesure de rembourser le capital ou les intérêts d'un prêt ou d'un investissement.

  • Risque de liquidité

Le risque de liquidité est le risque que l'investisseur ne soit pas en mesure de vendre son investissement rapidement ou à un prix raisonnable.

  • Risque opérationnel

Le risque opérationnel est le risque lié aux activités de l'entreprise, tels que les problèmes de production, les risques liés à la gestion, à la réglementation, à la sécurité ou à la réputation.

  • Risque sectoriel

Le risque sectoriel concerne les risques qui sont liés à un certain secteur. Ainsi, certains secteurs sont plus risqués que d'autres en raison de la concurrence, des réglementations gouvernementales ou de l'évolution de la technologie.

  • Risque politique

Le risque politique est le risque lié aux changements politiques, économiques ou réglementaires qui peuvent affecter les investissements, tels que les changements de politique fiscale ou les tensions géopolitiques.

De manière générale, un bon réflexe est toujours de diversifier vos investissements, de les surveiller régulièrement et d'ajuster vos placements en fonction des évolutions du marché.

Faut-il éviter les grandes entreprises du secteur de l'énergie si l'on veut investir durablement ?

Les grandes entreprises du secteur de l'énergie peuvent souvent avoir des pratiques considérées comme non durables, telles que l'utilisation de combustibles fossiles et l’émission de gaz à effet de serre.

Cependant, certaines de ces entreprises convertissent leurs activités aux énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique et contribuent ainsi à un avenir plus durable. Des investissements considérables sont nécessaires pour réussir la transition vers un approvisionnement en énergie durable.

En soutenant ces entreprises dans leur transition vous pouvez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et participer à la protection de l'environnement.

En fin de compte, la décision d'investir dans une telle entreprise dépend de vos propres valeurs et de vos propres critères de durabilité.

Pourquoi le passage à une finance durable est-il sans alternative ?

Il est devenu de plus en plus évident que les modèles économiques et financiers du passé ne sont plus viables à long terme. Les entreprises qui ne prennent pas en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont de plus en plus confrontées à des risques financiers, tels que des coûts liés à la réglementation, des pertes de réputation, des coûts de transition, des pertes de productivité ou des coûts d'adaptation aux changements climatiques.

Par ailleurs, les consommateurs et les investisseurs sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs choix financiers et cherchent à investir dans des entreprises qui ont un impact positif sur l'environnement et la société. Les gouvernements, les régulateurs et les organisations internationales travaillent également pour mettre en place des règles et des normes visant à encourager une finance durable.

En fin de compte, la finance durable est un choix incontournable pour garantir la stabilité économique et financière à long terme, pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux, et pour répondre aux attentes des parties prenantes.


La définition du mois : stranded assets


Il s'agit d'une expression employée dans le domaine de la finance pour parler des investissements ou actifs qui perdent de leur valeur à cause de l'évolution du marché. Cette dévaluation des actifs est principalement liée à des changements importants et soudains en matière de législation, de contraintes environnementales ou d'innovations technologiques, ce qui rend alors les actifs obsolètes avant leur amortissement complet.

Tous les marchés peuvent être concernés par cette perte rapide de valeur de leurs actifs : technologies, énergies, automobiles...

Cette notion de "stranded asset" a pris de l'importance à cause des préoccupations environnementales et climatiques qui ont pris de l'ampleur depuis les années 1990. 

Le secteur des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) commence à être touché par ce type de dévaluation.

Les sociétés qui ont les énergies fossiles comme richesses risquent de perdre de la valeur aux yeux des investisseurs car elles ne peuvent pas exploiter leur richesse en raison des réglementations en matière de protection de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique comme : le marché carbone, la taxation du carbone, la limitation des émissions de CO2, les obligations vertes...

(source : www.novethic.fr)