Plus d'un demi-million d'excès de vitesse ont été relevés par les équipes de la police de la route lors de la dernière opération géante consacrée à la vitesse qui s'est déroulée dans toute l'Europe.

14 pays européens ont participé à cette opération internationale, qui est la deuxième opération ROADPOL consacrée aux excès de vitesse pendant toute l'année.

Au cours de l'opération, 159.335 infractions ont été détectées par des policiers équipés uniquement de pistolets laser ou de voitures de police banalisées équipées d'un système vidéo.

Un nombre supplémentaire de 498.569 infractions a été détecté à l'aide de moyens techniques tels que des voitures-radars, des radars et des systèmes de radars tronçon.

"Dans certains pays, les chiffres relatifs au contrôle automatique de la vitesse ne sont pas disponibles, et l'on peut donc supposer que le nombre réel est encore beaucoup plus élevé", explique Henk Jansen, secrétaire du groupe de travail opérationnel de ROADPOL, de la police néerlandaise.

Pour 4.089 conducteurs, cela signifie que leur permis de conduire a été retiré immédiatement ou qu'une procédure de retrait a été engagée. Dans plusieurs pays européens, le permis de conduire n'est retiré que lorsqu'il a été établi que la vitesse maximale autorisée a été dépassée de manière excessive.

Toutefois, la limite de ce dépassement diffère d'un pays à l'autre. Le dépassement excessif de la vitesse maximale signifie dans tous les cas un risque considérablement accru de collision avec des blessures graves, voire mortelles, et il est donc toujours sage d'adapter sa vitesse aux circonstances, explique l'expert.

Les excès de vitesse ne font pas gagner de temps

Les conditions météorologiques, la vue d'ensemble d'un carrefour, l'état de la chaussée, entre autres, sont autant d'éléments déterminants. La limite de vitesse légale en vigueur sur une route donnée n'est donc pas un objectif, mais un seuil à ne pas dépasser et, dans certaines circonstances, la limite de vitesse est beaucoup plus élevée que la réalité ne le permet pour qu'un véhicule puisse circuler en toute sécurité.

En général, le temps gagné en roulant trop vite est faible. La vitesse moyenne est nettement inférieure à la vitesse affichée sur le compteur. Apparemment, les gens sont prêts à prendre de gros risques pour quelques minutes de gain de temps. "En partant un peu plus tôt, vous n'avez pas besoin de rouler trop vite et vous arrivez à votre destination finale en toute sécurité et sans stress", conclut M. Jansen.