Juste avant les vacances de la Toussaint, RTL a été contacté par un témoin à propos d'un enfant violent qui perturbe toute la communauté scolaire dans une école primaire. Les parents s'inquiètent.

Il s'agit d'une école située au Luxembourg. Pour des raisons liées à la protection de la jeunesse, nous ne pouvons ni ne voulons révéler le nom de la commune concernée. Nous ne préciserons délibérément pas non plus le genre de l’enfant impliqué.

Selon les informations rapportées à RTL, un ou une élève prendrait en otage une classe et perturberait l’ensemble du fonctionnement de l’école. Il est question d’agressions à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe.

D’après nos sources, plusieurs interventions de police ont été menées sur le campus scolaire.

Des parents s’inquiètent pour leurs enfants. Pour certains camarades de l'élève concerné(e), la décision quant à leur orientation au secondaire sera prise à la fin de l’année scolaire.

Le ou la bourgmestre de la commune concernée (nous resterons aussi délibérément vague sur ce point) s’est entretenu(e) avec RTL au sujet de cette affaire et s’est dit prêt(e) à être cité(e) dans cet article. Les responsables communaux ont tenté, en collaboration avec les représentants des parents et le personnel enseignant, de trouver des solutions.

Un dossier de protection de la jeunesse ouvert au parquet

Comme indiqué précédemment, aucun détail concret n’est volontairement mentionné dans cet article, pour des raisons liées à la protection de la jeunesse. Le parquet a confirmé par écrit à RTL qu’un dossier de protection de la jeunesse avait été ouvert concernant le ou la mineur(e) concerné(e). Toutefois, en vertu de la loi sur la protection de la jeunesse, et plus particulièrement de son article 38, il n’est pas possible de fournir davantage de précisions.

Le ministère de l’Éducation nationale a également confirmé par écrit être informé de la situation, tout en précisant qu’il ne s’exprime pas sur des cas individuels concernant des élèves.

Une assistance pour l'élève concerné(e) 

Au cours de nos recherches, nous avons échangé avec de nombreuses personnes. Une phrase est revenue sans cesse : "Il faut aider cet enfant".

C’est aussi l’une des raisons de cet article : il s’agit d’un sujet de société qui doit pouvoir être débattu publiquement, indépendamment des cas particuliers.

Les responsables communaux nous ont indiqué que plusieurs démarches sont en cours, mais que les procédures sont souvent trop lentes.

Un sentiment partagé par des parents concernés. Ces parents avec lesquels nous avons discuté, s’inquiètent beaucoup, aussi pour l’avenir de leurs propres enfants. Il nous a également été confié plus d'une fois que des cas similaires existent dans d’autres écoles au Luxembourg. L'enseignement tel un défi.

La protection de la jeunesse ne s'applique pas seulement au "Systemsprenger" (un terme allemand désignant un enfant en difficulté qui met en échec tout le système éducatif et social, qui le "fait exploser" par des comportements extrêmes) mais aussi aux classes ou aux communautés scolaires entières, qui peuvent être impactées. Un exercice d'équilibriste complexe pour tous les acteurs, y compris ceux qui souhaitent mettre ces cas en lumière.

Si vous souhaitez contacter la rédaction, envoyez un mail à l'adresse dossier@rtl.lu.