En 2022, sur les routes luxembourgeoises, l'alcool était la cause principale dans 16% des accidents graves et 43% des accidents mortels.

La police rappelle que l’alcool est un produit psychoactif qui agit sur le corps et génère des effets restrictifs sur la vue, le comportement ainsi que sur le temps de réaction.

Le niveau d'activité et le goût du risque augmentent dès 0,2 g/l. L'attention, la concentration et la résistance à la fatigue baissent et des troubles neuromusculaires peuvent apparaître dès 0,3 g/l. À partir de 0,5 g/l : altération nette des perceptions sensorielles, diminution de la capacité de réaction, allongement du temps de réaction, troubles de la coordination et rétrécissement du champ visuel.

Autant de raisons pour consommer de l’alcool avec modération et de ne surtout pas conduire après une consommation excessive d’alcool. Dans ce contexte, la Police recommande de faire usage du transport public ou organisé par votre commune dans le cadre des manifestations carnavalesques.