Les agences de notation Scope Ratings et Fitch Ratings ont confirmé la notation de crédit "AAA" du Luxembourg, rapporte ce samedi le gouvernement. Mais certains défis font toujours peser de lourds risques sur l'économie du Grand-Duché.

En attribuant la meilleure note possible au Luxembourg, les deux agences de notation "certifient une fois de plus la bonne situation financière du pays, grâce à des fondamentaux économiques solides et à la gestion budgétaire prudente du Luxembourg" se réjouit le gouvernement.

Scope Ratings met en avant "la résilience du pays face aux récentes crises sanitaire et inflationniste. Fitch Ratings relève que la notation "AAA" reflète par ailleurs le cadre institutionnel robuste du Grand-Duché."

Les perspectives de croissance pour le Luxembourg restent toutefois incertaines pour 2023, avec des divergences de prévisions entre les deux agences. Néanmoins, les deux s’accordent à relever que le Luxembourg maintient des paramètres fondamentaux financiers solides et qu’une reprise économique peut être attendue à partir de 2024.

Les deux agences mettent également en garde par rapport aux risques financiers liés à l’évolution du secteur immobilier, notamment pour les ménages fortement endettés, suite au resserrement de la politique monétaire. De plus, Scope Ratings souligne les risques que les possibles évolutions dans le domaine de la fiscalité internationale ainsi que les pressions budgétaires dues au vieillissement de la population pourraient représenter pour le Luxembourg dans une perspective à plus long terme.