
© RTL (archive)
Robert Krier, architecte, mais aussi urbaniste et sculpteur de renommée internationale, est mort à l'âge de 85 ans.
Le natif de Grevenmacher avait étudié l'architecture dans les années 60 à Munich. Ensuite, il avait été durant de longues années professeur à l'Université technique de Vienne et il avait également enseigné à l'Université de Yale aux Etats-Unis.
Au milieu des années 70, Rob Krier fonde son bureau d'architectes à Vienne, avant de le transférer plus tard à Berlin, où il collabore avec Christoph Kohl. Il a également dirigé un bureau d'architectes avec Nicolas Lebunetel à Montpellier de 1992 à 2004.
En 1975, il publie le livre "L'espace de la ville. Théorie et pratique", qui traite de la reconstruction urbaine à partir de modèles historiques. Il rejetait l'urbanisme d'après-guerre.
Les sculptures en bronze de Rob Krier sont notamment visibles au Château Collart à Bettembourg ainsi qu'en divers lieux aux Pays-Bas, sans oublier les 14 sculptures monumentales de la Cité judiciaire sur le Plateau du Saint-Esprit à Luxembourg. La Cité judiciaire, que Rob Krier avait d'ailleurs réalisé en collaboration avec son frère, Léon Krier, restera son oeuvre majeure au Luxembourg.
En mai dernier encore, Rob Krier avait été nommé membre honoraire de l'OAI, l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-conseils, à la Fondation Valentiny à Remerschen.
Rob Krier était le frère aîné de Léon Krier, également architecte et urbaniste.