Les doubles mandats sont l'un des aspects les plus controversés de la politique luxembourgeoise. Faut-il les supprimer ou les garder ?

Est-il approprié qu'une seule et même personne soit à la fois député et bourgmestre ou échevin ? Pour les critiques, le cumul des mandats représente un problème selon la pure théorie démocratique.

À l'inverse, les arguments en faveur des doubles mandats permettent aux députés-maires de mieux représenter les intérêts locaux au niveau national. Mais cette représentation des intérêts locaux à la Chambre est-elle réellement démocratique ?

Pour Stéphanie Feipel du Zentrum fir politesch Bildung (Centre pour l'éducation politique), les moyens investis pour les députés et pour les élus locaux ont drastiquement augmenté ces dernières années. Malgré des adaptations des charges pour les bourgmestres, les députés n'ont pas bénéficié d'une telle réorganisation, ce qui implique deux fois plus de commissions, de réunions et de séances parlementaires qu'auparavant.

Dans ce sens, les doubles mandats ne seraient plus adaptés aux activités modernes des députés qui sont déjà débordés. Selon l'experte, un autre aspect est également discutable, celui de la séparation des pouvoirs qui n'est pas tout à fait respectée avec d'un côté le pouvoir exécutif du bourgmestre (ou de l'échevin) et de l'autre le pouvoir législatif du député qui ne devraient pas être endossés par la même personne.

Les positions des partis

RTL a posé la question suivante aux différents partis en lice pour les élections législatives du 8 octobre: faut-il abolir les doubles mandats ?

Pour le LSAP, l'ADR, Fokus, Volt, déi Konservativ et déi Lénk, il faut les supprimer.

Pour déi Gréng et le CSV, il faut les supprimer avec certaines adaptations.

Les Pirates sont pour une suppression partielle des doubles mandats.

Le DP souhaite une réforme et un débat sur le cumul de mandats.

Enfin, ces doubles mandats doivent être maintenus selon le KPL.