
© Image Pixabay
Ce jeudi 21 septembre 2023 est la Journée mondiale Alzheimer, une maladie que beaucoup associent à une mémoire défaillante.
Qu’est-ce que la démence ?
La démence est un terme collectif désignant différentes maladies affectant le cerveau. La maladie d'Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence. Il s'agit d'une maladie neurodégénérative. Cela signifie que les fonctions du cerveau sont de plus en plus altérées. Chez certains, elle se manifeste par des oublis, des problèmes d’orientation ou des difficultés à trouver ses mots. Cependant, dans de nombreux cas, il s’agit d’un mélange de différents symptômes. Cela inclut également un comportement inhabituel, des difficultés à gérer le quotidien, la méfiance et un manque de motivation.
Les symptômes s'aggravent avec le temps. La maladie d'Alzheimer est incurable. Mais il existe d’autres maladies liées à la démence qui sont partiellement ou totalement guérissables si elles sont traitées correctement. Par exemple, la démence qui survient à la suite d'une maladie métabolique. La maladie d'Alzheimer en particulier a tendance à survenir à un âge plus avancé.
Près de 8.000 personnes atteintes de démence au Luxembourg
Le nombre de personnes atteintes de démence augmente, car la population vieillit. Plus de 50 millions de personnes dans le monde seraient touchées par la démence. Il n'y a toutefois pas de chiffres concrets, car la maladie n'est pas toujours diagnostiquée. Le nombre de personnes concernées pourraient donc être encore bien plus élevé. Au Luxembourg, plus de 7.500 personnes étaient touchées par la démence l'année dernière.
L'entourage de la personne atteinte d'Alzheimer est particulièrement confrontée à la maladie, car il doit vivre avec les changements qui affectent la personne concernée. Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, il arrive fréquemment que le patient perde le souvenir de ses proches et ne reconnaisse plus les gens. Cela peut être particulièrement difficile pour les membres de sa famille et ses amis.
Il est toutefois possible de faire plaisir aux personnes atteintes de démence et de leur offrir des moments de bonheur malgré leurs limitations neurologiques. Et ce, grâce au mouvement, à l’affirmation, à la communication empathique et à la relaxation. Il faut aussi avoir recours aux souvenirs existants et considérer les ressources de ces personnes comme un potentiel. Par exemple, si la personne a toujours aimé se promener, vous devez l’aider à choisir les bonnes chaussures. Si une autre personne a été coiffeur toute sa vie, vous pouvez lui faire plaisir en l'emmenant se faire coiffer.
Le traditionnel Memory Walk, organisé par les associations Alzheimer pour informer et sensibiliser le grand public, aura lieu cette année le samedi 23 septembre. Des informations sur la thématique de la maladie d'Alzheimer et de la démence sont notamment disponibles auprès de l'ALA ou du Centre d'information sur la démence.