
La première édition de la "Healthcare Week Luxembourg" a débuté mercredi matin. A qui s'adresse ce salon?
Même si ce salon est exclusivement consacré au secteur de la santé au Luxembourg et dans la Grande Région, on n'y croise guère de blouses blanches ni de tenues d'hôpital. Parmi les nombreux stands installés dans les allées de Luxexpo The Box, il y a ceux de la Caisse nationale de Santé, des associations de patients, mais aussi de sociétés travaillant avec les hôpitaux. L'objectif de l'événement est de rassembler le meilleur du secteur de la santé et de connecter entre eux les différents partenaires, selon la ministre de la Santé, Paulette Lenert.
"Il s’agit de rassembler les acteurs qui pensent l’avenir. Il faut trouver une inspiration et des partenaires pour que ce que nous voulons dans le futur advienne."
A ce salon, un certain nombre de start-up présentent aussi leurs projets. C'est l'occasion pour elles de nouer des contacts avec de grandes entreprises et d'échanger des idées. Les start-up constituent une part importante du développement du secteur des soins de santé et elles doivent par conséquent être soutenues, souligne la ministre de la Santé.
"Les start-up peuvent aider quand elles viennent avec de nouvelles idées, par exemple pour travailler plus efficacement. La médecine personnalisée, c’est aussi l’avenir. Les start-up sont celles qui osent faire des choses nouvelles, c'est pourquoi elles ont aussi besoin de soutien."
Pendant le salon, des prix sont également attribués dans trois catégories: la start-up de l'année, le projet médical de l'année et le projet innovant en matière de management hospitalier. Pour y participer, les candidats doivent remplir plusieurs critères, précise le secrétaire général de la Fédération des hôpitaux luxembourgeois, Sylvain Vitali:
"Les idées doivent avoir été développées dans la Grande Région et doivent également être en partie en cours de mise en œuvre dans la Grande Région. Des entreprises, des start-up, des équipes hospitalières ou même des hôpitaux entiers peuvent y prendre part."
Le salon "Healthcare Week" se tient jusqu'à vendredi à Luxexpo The Box au Kirchberg et il est ouvert au public. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet de Luxexpo.
Le reportage de RTL Télé en luxembourgeois: