L'Autorité de la concurrence lance une nouvelle plateforme d'alerte via MyGuichet.lu permettant le signalement anonyme de toute infraction concernant son domaine de compétences.

Désormais toute personne qui constatera sur son lieu de travail que la législation dans le domaine du droit de la concurrence est violée, pourra le signaler de manière anonyme via MyGuichet.

L'Autorité de la concurrence a mis en place un système sécurisé permettant de signaler de tels indices sans devoir s'inscrire sur MyGuichet.

A cette occasion, l'Autorité de la concurrence rappelle le champ de ses compétences:

• en matière de droit de la concurrence: pratiques anticoncurrentielles telles qu'ententes interdites entre entreprises ou abus de position dominante, subventions étrangères faussant le marché intérieur
• en matière de marchés digitaux: atteintes aux intérêts collectifs des entreprises utilisatrices de plateformes en ligne, non-respect des règles encadrant les contrôleurs d'accès au marché numérique, dits "gatekeepers"
• en matière d'approvisionnement agricole et alimentaire: pratiques commerciales déloyales des acheteurs vis-à-vis de leurs fournisseurs moins puissants
• ou violations en matière d'intérêts collectifs des entreprises dans le marché intérieur.