
© Unsplash
Le Luxembourg est le seul pays de l'Union européenne où les femmes gagnent en moyenne un salaire horaire plus élevé que les hommes dans le secteur privé.
Un phénomène rare, qui s'explique par le fait qu'au Grand-Duché, les salariés sont souvent très qualifiés et cela dans des secteurs très spécifiques. Les femmes y ont souvent un niveau d'éducation supérieur à celui de leurs collègues masculins. Toutefois, cela ne s'applique que jusqu’à une limite d’âge de 40 ans.
Dans d’autres professions, en revanche, il existe encore de grands écarts en termes de salaires. Les femmes sont également désavantagées lorsqu’il s’agit de postes à hautes responsabilités, qui ne leur sont pas souvent confiés. En outre, elles travaillent aussi plus fréquemment à temps partiel. Au Luxembourg, une femme sur trois travaille à mi-temps. Les principales raisons sont le congé de maternité, qui fait que les femmes s'absentent pendant une plus longue période de leur travail, et évidemment aussi les impératifs familiaux, qui les amènent fréquemment à travailler moins d'heures. Cela affecte alors leur revenu annuel ainsi que leur retraite ultérieurement.
Au Luxembourg, une loi a été votée en 2016, qui fixe dans le Code du travail l'égalité salariale entre les femmes et les hommes. S'il existe des inégalités non justifiables, voire imputables au sexe de la personne, l'employeur peut se voir infliger une amende comprise entre 251 et 25.000 euros.
Le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes a également développé un programme spécial afin que les entreprises puissent déterminer rapidement s'il existe une inégalité de rémunération pour le même travail dans leur société. Environ 120 entreprises ont déjà participé à ce programme.
Des précisions ainsi que des témoignages en français sont à retrouver dans le reportage de Valentine Patry pour le Magazine de RTL Télé: